Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

LES LABORATOIRES D’ANALYSES MÉDICALES SURCHARGES DE DEMANDES DE TEST DE DÉPISTAGE COVID-19

Le téléphone des standards ne cessent pas de sonner. Il existe deux types de tests :  » Les tests virologiques (RT-PCR) qui permettent de déterminer si une personne est porteuse du virus au moment du test grâce à un prélèvement par voie nasale. Le résultat est en général disponible 24 heures après. Grâce à une augmentation importante […]

Le téléphone des standards ne cessent pas de sonner. Il existe deux types de tests :  » Les tests virologiques (RT-PCR) qui permettent de déterminer si une personne est porteuse du virus au moment du test grâce à un prélèvement par voie nasale. Le résultat est en général disponible 24 heures après. Grâce à une augmentation importante des capacités de tests, il est actuellement possible de réaliser jusqu’à 700 000 tests chaque semaine en France. C’est le seul test fiable et recommandé pour le dépistage. Les tests sérologiques permettent de rechercher si une personne a développé une réaction immunitaire après avoir été en contact avec le virus. Ces tests détectent la présence d’anticorps au moyen d’une prise de sang. Actuellement, cette catégorie de tests est encore en phase d’évaluation, notamment pour déterminer leur fiabilité et leur capacité à détecter l’existence d’une immunité contre le virus. Dans l’attente de l’évaluation et de la validation de ces éléments, les tests sérologiques ne sont pas recommandés pour le dépistage » explique l’ARS.

Depuis le 25 juillet, plus besoin d’une ordonnance pour se faire dépister via le test PCR, qui se fait par prélèvement nasal et permet de savoir si la personne a été contaminé à court terme. Pour passer ce test virologique RT-PCR, les patients doivent prendre rendez-vous dans l’un des 33 sites de prélèvement du département de la Marne et s’armer de patience pour obtenir une date de prélèvement.

A noter toutefois que seul le test sérologique permettra de savoir si le patient a été en contact avec le COVID-19 dans le passé et s’il a développé des anticorps, pour ces tests sérologiques, dont l’efficacité est encore discutée, l’ordonnance reste pour l’instant obligatoire.  

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

MARNE

ARTS DU CIRQUE : LES ÉCHAPPÉES DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE ONT MIS LE PAQUET !

CULTURE

La semaine dernière lors du weekend du 29 juin au 3 juillet 2022 se sont déroulées « les Echappées » au CNAC de Châlons-en-Champagne. Au terme de 3 années de formation en « Arts du Spectacle et du cirque », les 14 élèves de la 34ème promotion du CNAC ont présenté le panel de leurs compétences dans leurs projets individuels à la créativité libre. Au total, une dizaine de disciplines circassiennes ont été représentées, pour le plus grand plaisir des yeux ! A cette occasion, nous avons rencontré quelques élèves. Retour sur ce moment fort made in Châlons-en-Champagne !