Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

LES LABORATOIRES D’ANALYSES MÉDICALES SURCHARGES DE DEMANDES DE TEST DE DÉPISTAGE COVID-19

Le téléphone des standards ne cessent pas de sonner. Il existe deux types de tests :  » Les tests virologiques (RT-PCR) qui permettent de déterminer si une personne est porteuse du virus au moment du test grâce à un prélèvement par voie nasale. Le résultat est en général disponible 24 heures après. Grâce à une augmentation importante […]

Le téléphone des standards ne cessent pas de sonner. Il existe deux types de tests :  » Les tests virologiques (RT-PCR) qui permettent de déterminer si une personne est porteuse du virus au moment du test grâce à un prélèvement par voie nasale. Le résultat est en général disponible 24 heures après. Grâce à une augmentation importante des capacités de tests, il est actuellement possible de réaliser jusqu’à 700 000 tests chaque semaine en France. C’est le seul test fiable et recommandé pour le dépistage. Les tests sérologiques permettent de rechercher si une personne a développé une réaction immunitaire après avoir été en contact avec le virus. Ces tests détectent la présence d’anticorps au moyen d’une prise de sang. Actuellement, cette catégorie de tests est encore en phase d’évaluation, notamment pour déterminer leur fiabilité et leur capacité à détecter l’existence d’une immunité contre le virus. Dans l’attente de l’évaluation et de la validation de ces éléments, les tests sérologiques ne sont pas recommandés pour le dépistage » explique l’ARS.

Depuis le 25 juillet, plus besoin d’une ordonnance pour se faire dépister via le test PCR, qui se fait par prélèvement nasal et permet de savoir si la personne a été contaminé à court terme. Pour passer ce test virologique RT-PCR, les patients doivent prendre rendez-vous dans l’un des 33 sites de prélèvement du département de la Marne et s’armer de patience pour obtenir une date de prélèvement.

A noter toutefois que seul le test sérologique permettra de savoir si le patient a été en contact avec le COVID-19 dans le passé et s’il a développé des anticorps, pour ces tests sérologiques, dont l’efficacité est encore discutée, l’ordonnance reste pour l’instant obligatoire.  

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

MARNE

UN TEDx RÉMOIS SOUS INFLUENCE(S)

SOCIÉTÉ

Le centre des Congrès de Reims accueillait ce 1er décembre la 7ème édition du TedX rémois, reportée depuis 2 ans pour cause de Covid. Pour ceux qui l’ignorent, les TedX, en plus d’être une célèbre chaine Youtube à plus de 36 millions d’abonnés sont des événements organisés autour d’un thème, où se déroulent des conférences orchestrées par des intervenants de renom. Et ce, depuis 25 ans, décuplé dans tous les pays à travers le monde. Cette nouvelle édition a vu se réunir un public de plus de 750 personnes dont les 3/4 assistaient pour la première fois à ces talks. On a ri, on a été touché, bluffé: résumé.

MARNE

ON A TESTÉ POUR VOUS « CAPELLI, LE SALON » À REIMS

TENDANCE

Parce qu’avec la grisaille qui s’installe progressivement, on a envie de nouveauté, de se dépasser et parfois même d’un bon changement pour se remettre sur les rails de l’hiver qui ne tardera pas à pointer le bout de son nez. Les mérites de Bertille vantés par quelques un(e)s, nous nous sommes empressés de prendre rendez-vous auprès de cette jeune femme à la douceur particulière. Rendez-vous Rue Jean Jaurès à Reims pour un moment de complicité et de détente.