Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

MARNE : LES MÉDIÉVALES DE CHAMPAGNE, UNE PREMIÈRE À MUIZON

Je suis très enthousiaste d’organiser le premier Festival des Médiévales de Champagne les 11 et 12 juin prochains à Muizon, à quelques kilomètres de Reims. Ce nouveau festival viendra conclure notre saison qui a été très riche en événements, avec le succès du Grand Cirque de Noël et du Grand Parade Circus.

Artiste équestre de formation, j’ai eu la chance de me perfectionner auprès des plus grands noms du spectacle équestre en France et à l’étranger. Ces années d’expérience m’ont permis de devenir directeur artistique et producteur de cirques équestres en créant « Muizon Spectacles« .

Finalement, j’ai suivi la voie de mes parents, qui avaient créé « Cheval Art Action » en 1981. Aujourd’hui, Cheval Art Action permet non seulement d’accueillir des artistes en résidence mais aussi de proposer de très nombreux ateliers et stages d’activités équestres aux enfants et aux adultes, dans un chapiteau très qualitatif.

Muizon Spectacles profite ainsi d’une expérience des spectacles de grande dimension, ainsi que d’une connaissance parfaite des artistes et savoir-faire locaux.

Promouvoir la culture en milieu rural

Mon héritage familial et mes expériences m’ont donc naturellement amené vers la production de cirques équestres. Cette année, j’ai vraiment eu envie d’apporter quelque chose de différent, avec ce festival des Médiévales de Champagne. Un festival qui valorise la culture et la pratique artistique en milieu rural et nous ne sommes pas si nombreux que ça à le faire !

A l’occasion des Médiévales, nous allons offrir un week-end vraiment complet. Le Grand Tournoi de Chevalerie sera le « clou du spectacle » avec 14 artistes, accompagnés de 6 chevaux et autres animaux, Ils vont faire vivre au public, dans l’atmosphère de la vie quotidienne du 15è siècle, la (presque) véritable histoire de Jeanne d’Arc.

Pendant plus d’une heure, le public va assister à des cascades, des combats de chevaliers, des joutes équestres et des voltiges. Sur place, nous avons aussi prévu un spectacle de marionnettes dans un castelet à l’ancienne, un concert de Mat et Brillant le samedi soir et des espaces de restauration. 

S’engager pour la jeunesse et penser au futur

Pour nous, 2022 rime également avec jeunesse. Dans le cadre de la 20e édition du Grand Parade Circus en mars dernier, nous avons invité les écoles marnaises à plusieurs sessions pédagogiques pour faciliter un premier accès à la culture, et au cirque équestre particulièrement.

Suite au succès rencontré par cette initiative, nous avons décidé de renouveler l’expérience pour le Festival des Médiévales avec une session dédiée aux scolaires. Depuis la création des premiers spectacles, mon objectif est vraiment de transmettre cette passion qui nous anime tous, artistes circassiens.

Cette volonté de partager s’est renforcée après les périodes difficiles que nous avons traversées ces dernières années, marquées par le Covid-19 et l’arrêt temporaire de nos activités. Le retour à la vie normale, à “notre” vie, nous a permis de mesurer la chance que nous avions d’exercer notre passion comme métier et de pouvoir créer et présenter des spectacles au public. C’est aussi pour cette raison que de nouveaux projets, comme le Festival des Médiévales voient le jour.

Facebook: Muizon Spectacles | Facebook
Instagram: ᴍᴜɪᴢᴏɴ﹣Sᴘᴇᴄᴛᴀᴄʟᴇs (@muizon.spectacles) • Photos et vidéos Instagram

Charles Lamarche, directeur du Muizon Festival.

Crédits photos : Muizon Spectacles.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

MARNE

UN TEDx RÉMOIS SOUS INFLUENCE(S)

SOCIÉTÉ

Le centre des Congrès de Reims accueillait ce 1er décembre la 7ème édition du TedX rémois, reportée depuis 2 ans pour cause de Covid. Pour ceux qui l’ignorent, les TedX, en plus d’être une célèbre chaine Youtube à plus de 36 millions d’abonnés sont des événements organisés autour d’un thème, où se déroulent des conférences orchestrées par des intervenants de renom. Et ce, depuis 25 ans, décuplé dans tous les pays à travers le monde. Cette nouvelle édition a vu se réunir un public de plus de 750 personnes dont les 3/4 assistaient pour la première fois à ces talks. On a ri, on a été touché, bluffé: résumé.

MARNE

ON A TESTÉ POUR VOUS « CAPELLI, LE SALON » À REIMS

TENDANCE

Parce qu’avec la grisaille qui s’installe progressivement, on a envie de nouveauté, de se dépasser et parfois même d’un bon changement pour se remettre sur les rails de l’hiver qui ne tardera pas à pointer le bout de son nez. Les mérites de Bertille vantés par quelques un(e)s, nous nous sommes empressés de prendre rendez-vous auprès de cette jeune femme à la douceur particulière. Rendez-vous Rue Jean Jaurès à Reims pour un moment de complicité et de détente.