Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

LES MEILLEURS APPRENTIS DU MONDE ÉQUESTRE À L’HONNEUR DANS L’OISE

Les vainqueurs des épreuves régionales vont se retrouver les 1er et 2 juillet dans l’Oise, à l’hippodrome de Chantilly, au centre équestre de Senlis et au campus de l’École des courses hippiques de Gouvieux, pour la finale nationale du concours « Un des meilleurs apprentis de France ». Cette année, quatre nouveaux métiers de la filière équine sont intégrés au concours.

À la fin de l’année dernière, l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE) alertait, par l’intermédiaire de son pôle dédié à la formation et à l’emploi – Équi-ressources -, sur le nombre important de poste à pourvoir dans la filière et lançait une vaste campagne de valorisation des différents métiers du cheval.

En effet, plus d’un millier d’emplois restent à pourvoir immédiatement et souffrent d’un manque de visibilité.

Le week-end prochain, l’Oise va accueillir quelques-uns des meilleurs apprentis de France dans six métiers de la filière équine : maréchal-ferrant et sellier harnacheur ainsi que, depuis cette année, palefrenier soigneur, enseignant d’équitation, cavalier d’entraînement et lad driver. Une très belle occasion de découvrir la diversité des savoir-faire.

Un village dédié à l’orientation professionnelle

« Avant la finale nationale, 301 apprenants ont participé aux épreuves départementales et régionales organisées dans toute la France. À l’issue de ces épreuves, 40 d’entre eux ont décroché la médaille d’or, précieux sésame pour participer à cette finale à Chantilly, organisée sur trois sites : l’hippodrome, l’Afasec de Gouvieux et le centre équestre de Senlis », précisent les organisateurs.

En parallèle du concours, un village de l’orientation va se ternir sur la Butte Hermès en partenariat avec la Fédération française d’équitation (FFE).

Au programme : des rendez-vous individuels avec des conseillers et les équipes pédagogiques, « des démonstrations de forge à trois marteaux et de sellerie, des immersions grandeur nature avec un cheval mécanique et des caméras à réalité virtuelle, de nombreux jeux et d’autres animations ».

Une réunion de courses en semi-nocturne se déroulera, par ailleurs, le samedi.

Crédit photos: Alexxx1981 – GettyImages.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet