Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

AUBE : LES MÉTIERS D’ART EN PLEIN CŒUR DE TROYES

L’espace Cœur Métiers d’Art a rouvert ses portes le 28 novembre dernier. Situé au rez-de chaussée des anciens Magasins Réunis – et en attendant la réhabilitation prochaine de l’immeuble – il accueille sur une surface de plus de 400 m², une vingtaine d’artisans et créateurs aubois. Ils y exposent leurs objets et œuvres pour le […]

L’espace Cœur Métiers d’Art a rouvert ses portes le 28 novembre dernier. Situé au rez-de chaussée des anciens Magasins Réunis – et en attendant la réhabilitation prochaine de l’immeuble – il accueille sur une surface de plus de 400 m², une vingtaine d’artisans et créateurs aubois. Ils y exposent leurs objets et œuvres pour le plus grand bonheur de tous ceux qui sont à la recherche du cadeau artisanal et local pour Noël.

Cœur Métiers d’Art s’articule autour de deux concepts. Il comprend ainsi des ateliers-boutiques, ouverts jusqu’au printemps 2021, ainsi qu’un espace créateurs. Les ateliers-boutiques abritent notamment un tapissier, une styliste, une canneuse-pailleuse, une créatrice d’objets en bois, une créatrice adepte de récupération, rénovation et recyclage, une plasticienne, une créatrice de bijoux et un ébéniste, relooker de meubles.

Alexanne Serralunga, créatrice sur bois

L’espace créateur, réparti sur 180 m² environ en espaces modulables (afin de les renouveler), permet aux artisans d’art et artistes d’exposer leurs créations selon leurs disponibilités en semaine ou le week-end. Une créatrice de bijoux, deux céramistes, une créatrice textile, une créatrice de vêtements pour enfants, une spécialiste de créations en polymère, un sculpteur, deux stylistes, une mosaïste, une créatrice de vêtements, une artiste peintre, une créatrice de coussins et une artiste verrier se partagent également cet espace créateurs.

Ce projet novateur est porté par la Ville de Troyes et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Aube, avec le soutien financier de la Région Grand Est, du groupe Galia et l’aide technique de l’Association Auboise pour la Promotion des Métiers d’Art.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

Le Sénat constitutionnalise l’IVG ou pas !

ACTUALITÉ

Le processus visant à inscrire le recours à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution a franchi une nouvelle étape ce 1er février. Après d’âpres débats, la chambre haute s’est prononcée en faveur du texte proposé par Philippe Bas, sénateur LR et ancien collaborateur de Simone Veil. En réalité, l’amendement qu’il a fait voté constitue difficilement une avancée pour le droit à l’avortement, dès lors qu’il offre une réécriture complète de la proposition constitutionnelle adoptée à l’origine par l’Assemblée nationale en novembre 2022.

Précarité Énergétique : s’engager dans la lutte avec Énergie Solidaire

LOGEMENT

Selon la Fondation Abbé Pierre, 2/3 des ménages ont restreint leur chauffage pour éviter des factures trop élevées en 2022, contre 1/3 en 2019*. Alors que le tarif réglementé de l’électricité vient d’augmenter de 15% pour plus de 20 millions de foyers, il est urgent d’activer des leviers d’actions concrets pour lutter contre la précarité énergétique sur le terrain, au plus près des personnes affectées. Auto-réhabilitation accompagnée, rénovation performante, mobilisation de locataires… Énergie Solidaire agit en collectant des dons financiers à destination d’associations oeuvrant contre la précarité énergétique du logement. En 5 années de fonctionnement, plus de 220 k€ ont été redistribués. L’objectif 2023 : un appel à projet de 250 k€ et une implantation régionale pour un second appel à projet plus local.