Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

LES « MINI-ENTREPRISES » N’EN FINISSENT PAS DE GRANDIR EN SEINE-ET-MARNE

Les « mini-entreprises » suscitent un réel engouement chez les collégiens et les lycéens de Seine-et-Marne. Présentation d’un dispositif peu connu. Chaque année au mois d’avril, un salon départemental met en évidence l’incroyable enthousiasme des porteurs de projet. Un jury composé notamment de membres des chambres consulaires, des organisations patronales et de chefs d’entreprise leur décerne même […]

Les « mini-entreprises » suscitent un réel engouement chez les collégiens et les lycéens de Seine-et-Marne. Présentation d’un dispositif peu connu.

Chaque année au mois d’avril, un salon départemental met en évidence l’incroyable enthousiasme des porteurs de projet. Un jury composé notamment de membres des chambres consulaires, des organisations patronales et de chefs d’entreprise leur décerne même des prix pour récompenser leur esprit d’entreprendre. Dans le département francilien, les « mini-entreprises » connaissent un véritable succès auprès des élèves de troisième et des lycées. En 10 ans, ce sont près de 5.500 élèves qui ont participé à cette initiative et ont créé 465 « mini-entreprises ».

Porté par l’association Entreprendre pour apprendre (EPA) Île-de-France et Seine-et-Marne Attractivité, le dispositif entend « faire découvrir aux élèves l’entreprise et son fonctionnement à travers l’expérience concrète de production et vente d’un bien et d’un service aux élèves ». Encadré par leurs enseignants, un parrain « chef d’entreprise » et un membre de l’association d’EPA, ces « mini-entrepreneurs » « découvrent les différentes étapes de la création d’entreprise : recherche de capital, création d’un nom, d’un logo, conception, fabrication et vente, gestion des comptes, direction générale… »        

 En juin dernier, lors du dernier salon régional EPA qui regroupe toutes les « mini-entreprises » d’Île-de-France, les élèves de Seine-et-Marne ont une nouvelle fois largement été récompensés pour leur ingéniosité. Les élèves de troisième du collège George-Sand à Crégy-les-Meaux ont, notamment, obtenu la deuxième place avec Teach’Heart. « Leur T-shirt permet de localiser l’emplacement où mettre les mains afin de réaliser un massage cardiaque. Un QR code inscrit sur le vêtement renvoie à leur site internet donnant des informations sur les gestes à suivre », explique Seine-et-Marne Attractivité.

Cette année, 32 « mini-entreprises » seine-et-marnaises seront en lice.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet