Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

LES POMPIERS DE SEINE-ET-MARNE SOLIDAIRES DE LEURS HOMOLOGUES UKRAINIENS

À la suite de l’invasion de l’Ukraine par les troupes militaires russes, les actions de solidarité envers les habitants se sont multipliées dans le département. Dernier exemple en date, le Service départemental d’incendie et de secours de Seine-et-Marne (Sdis77) a rejoint l’initiative du ministère de l’Intérieur pour acheminer véhicules et matériels sur le théâtre des opérations.

La semaine dernière, deux sapeurs-pompiers professionnels et deux agents techniques du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis77) ont parcouru plus de 2.000 kilomètres, jusqu’à la frontière roumaine, pour distribuer du matériel d’intervention et du matériel médical destinés aux associations.

Un véhicule de secours et d’assistance aux victimes (VSAV), un véhicule tout usage (VTU) ainsi que des équipements de protection vont, ainsi, être remis aux pompiers ukrainiens.

« L’engagement et les valeurs portés par nos pompiers dépassent les frontières de la Seine-et-Marne. Le département et le Sdis77 se tiennent aux côtés des Ukrainiens. Je tiens à remercier le personnel du Sdis77 ayant convoyé les véhicules et le matériel à destination de l’Ukraine en lien avec les services de l’État », souligne Isoline Garreau, présidente du conseil d’administration du Sdis77.

Un élan de solidarité coordonné

Cette opération a été organisée par le ministère de l’Intérieur et pilotée par la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC).

« Au total, 17 services départementaux d’incendie et de secours français ont répondu à l’appel des pompiers ukrainiens. Une trentaine de véhicules pompiers ont ainsi pu être acheminés. »

Dès le 11 mars en commission permanente, le président du conseil départemental de Seine-et-Marne, Jean-François Parigi, avait obtenu le déblocage d’une enveloppe de 100 000 euros à destination des associations seine-et-marnaises qui agissent pour l’accueil des réfugiés ukrainiens.

Crédit photos: Misu – AdobeStock.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

SEINE-ET-MARNE

SEINE-ET-MARNE : UNE VASTE FERME SOLAIRE LANCE LA MUTATION COMPLÈTE DE LA RAFFINERIE DE GRANDPUITS

ÉNERGIE

L’ancienne raffinerie de Grandpuits est en pleine reconversion. TotalEnergies y a comme objectif « zéro pétrole ». La première étape s’achève d’ici décembre prochain, avec la mise en service d’une ferme solaire de 28 hectares. Trois autres productions complèteront l’ensemble : le recyclage de plastiques ; la fabrication de plastiques alternatifs ; et celle de biocarburant pour les avions.