Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

LES PREMIERS VACCINS CONTRE LA COVID-19 ONT ÉTÉ ADMINISTRÉS À DIJON

 “Cette nouvelle étape dans la lutte contre la pandémie est cruciale. Je suis fier, en tant que maire de Dijon et président de Dijon métropole, de voir notre ville et notre métropole associées à ce moment historique. Je suis honoré, en tant que président du conseil de surveillance du CHU, de voir notre centre hospitalier […]

 “Cette nouvelle étape dans la lutte contre la pandémie est cruciale. Je suis fier, en tant que maire de Dijon et président de Dijon métropole, de voir notre ville et notre métropole associées à ce moment historique. Je suis honoré, en tant que président du conseil de surveillance du CHU, de voir notre centre hospitalier universitaire sélectionné pour le lancement de cette campagne sanitaire européenne sans précédent. C’est une reconnaissance pour l’ensemble du personnel médical et paramédical de l’établissement qui est à l’avant-garde de la mobilisation depuis l’apparition de la Covid-19 et qui a fait preuve d’un extraordinaire dévouement et d’un engagement sans faille au service des malades” explique François Rebsamen, le maire de Dijon.

Ces vaccination interviennent alors qu’une réelle défiance à l’égard de ce vaccin grandit au sein de la population française d’après un dernier sondage Odoxa-Backbone consulting réalisé pour franceinfo et Le Figaro et publié dimanche 3 janvier : 58 % des Français refusent de se faire vacciner contre le Covid-19, soit 6 Français sur 10. Ce chiffre est en progression de huit points par rapport au mois dernier.

Dijon est l’une des premières villes à avoir commencé ces vaccinations : “notre ville, notre département et notre région, doivent beaucoup à leur immense investissement. Au nom des dijonnaises et des dijonnais, je tiens à les en remercier. Je fais le vœu, qu’avec le lancement de cette vaccination à Dijon, notre ville soit symboliquement le berceau victorieux de notre pays dans la lutte contre la Covid-19. » se félicite le maire de Dijon.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

Le Sénat constitutionnalise l’IVG ou pas !

ACTUALITÉ

Le processus visant à inscrire le recours à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution a franchi une nouvelle étape ce 1er février. Après d’âpres débats, la chambre haute s’est prononcée en faveur du texte proposé par Philippe Bas, sénateur LR et ancien collaborateur de Simone Veil. En réalité, l’amendement qu’il a fait voté constitue difficilement une avancée pour le droit à l’avortement, dès lors qu’il offre une réécriture complète de la proposition constitutionnelle adoptée à l’origine par l’Assemblée nationale en novembre 2022.

Précarité Énergétique : s’engager dans la lutte avec Énergie Solidaire

LOGEMENT

Selon la Fondation Abbé Pierre, 2/3 des ménages ont restreint leur chauffage pour éviter des factures trop élevées en 2022, contre 1/3 en 2019*. Alors que le tarif réglementé de l’électricité vient d’augmenter de 15% pour plus de 20 millions de foyers, il est urgent d’activer des leviers d’actions concrets pour lutter contre la précarité énergétique sur le terrain, au plus près des personnes affectées. Auto-réhabilitation accompagnée, rénovation performante, mobilisation de locataires… Énergie Solidaire agit en collectant des dons financiers à destination d’associations oeuvrant contre la précarité énergétique du logement. En 5 années de fonctionnement, plus de 220 k€ ont été redistribués. L’objectif 2023 : un appel à projet de 250 k€ et une implantation régionale pour un second appel à projet plus local.