Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

LES QUARTIERS PRIORITAIRES DE L’AISNE VONT BÉNÉFICIER DE TROIS MILLIONS D’EUROS

Les mesures de confinement liées à la crise sanitaire ont mis en exergue, l’an dernier, les points de rupture dans la chaîne éducative de certains quartiers défavorisés. Afin d’en atténuer les causes comme l’illectronisme ou la fracture numérique, le plan de relance a multiplié les initiatives en musclant la politique de la ville du Gouvernement. […]

Les mesures de confinement liées à la crise sanitaire ont mis en exergue, l’an dernier, les points de rupture dans la chaîne éducative de certains quartiers défavorisés. Afin d’en atténuer les causes comme l’illectronisme ou la fracture numérique, le plan de relance a multiplié les initiatives en musclant la politique de la ville du Gouvernement.

« Cet investissement a été renforcé dans le cadre de la réponse à la crise sanitaire par la mise en place d’un fonds exceptionnel pour la continuité éducative et le soutien aux associations de proximité, et par le déploiement de dispositifs inédits (quartiers d’été et d’automne, quartiers solidaires) », vient d’annoncer la préfecture. « Dans le département de l’Aisne, l’enveloppe totale consacrée en 2020 à la politique de la ville s’élève à près de trois millions d’euros dont deux millions pour les dispositifs pérennes et un million pour les dispositifs mis en œuvre en réponse à la crise. »

Concrètement, 134 structures, principalement associatives, vont bénéficier de cette manne financière nouvelle.

Le département picard compte 17 quartiers classés prioritaires ; à Saint-Quentin (Europe, Faubourg d’Isle, Neuville et Vermandois), à Soissons (Saint-Crépin-Ouest, Presles et Chevreux), à Laon (Montreuil et Champagne Moulin-Roux), à Hirson (Champ Roland-Bords de l’Oise et Gare-Verrière), à Château-Thierry (Blanchard et Vaucrises) ainsi que les quartiers de L’Artilleur à La Fère,  Roosevelt-Rebequet à Tergnier, de La Résidence à Chauny et de la route de Vivières à Villers-Cotterêts.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

Le Sénat constitutionnalise l’IVG ou pas !

ACTUALITÉ

Le processus visant à inscrire le recours à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution a franchi une nouvelle étape ce 1er février. Après d’âpres débats, la chambre haute s’est prononcée en faveur du texte proposé par Philippe Bas, sénateur LR et ancien collaborateur de Simone Veil. En réalité, l’amendement qu’il a fait voté constitue difficilement une avancée pour le droit à l’avortement, dès lors qu’il offre une réécriture complète de la proposition constitutionnelle adoptée à l’origine par l’Assemblée nationale en novembre 2022.

Précarité Énergétique : s’engager dans la lutte avec Énergie Solidaire

LOGEMENT

Selon la Fondation Abbé Pierre, 2/3 des ménages ont restreint leur chauffage pour éviter des factures trop élevées en 2022, contre 1/3 en 2019*. Alors que le tarif réglementé de l’électricité vient d’augmenter de 15% pour plus de 20 millions de foyers, il est urgent d’activer des leviers d’actions concrets pour lutter contre la précarité énergétique sur le terrain, au plus près des personnes affectées. Auto-réhabilitation accompagnée, rénovation performante, mobilisation de locataires… Énergie Solidaire agit en collectant des dons financiers à destination d’associations oeuvrant contre la précarité énergétique du logement. En 5 années de fonctionnement, plus de 220 k€ ont été redistribués. L’objectif 2023 : un appel à projet de 250 k€ et une implantation régionale pour un second appel à projet plus local.