Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

LES RÉPUBLICAINS SE DÉCHIRENT ET VONT PERDRE LEUR PRÉSIDENT DÉPARTEMENTAL

Le grand parti de droite domine la vie politique du département et sa représentation parlementaire, mais il s’est divisé à la suite de l’élection d’Emmanuel Macron et se déchire depuis sa réélection. Le sénateur Edouard Courtial, président des LR de l’Oise, est, selon plusieurs sources, sur le point de s’en aller et de rejoindre ses amis qui ont déjà opté pour le départ.

Il y a peu, Les Républicains jouaient seuls les premiers rôles dans l’Oise. Même après la victoire d’Emmanuel Macron et de sa République en marche, ils avaient encore la majorité et la présidence du conseil départemental, 4 députés sur 7, 3 sénateurs sur 4 et les mairies de plusieurs grandes villes, dont Beauvais, la première d’entre elles.

Mais pris en étau entre les lepénistes, qui sont ici en mode marée montante, et les partisans de Macron, qui dominent la scène nationale, ils se sont peu à peu délités.

La maire de Beauvais, Caroline Cayeux, est partie la première. Puis, l’an dernier, elle s’est déclarée en faveur d’Emmanuel Macron. Le suivant a fait du bruit. En pleine campagne pour la présidentielle, Eric Woerth, ancien ministre de Nicolas Sarkozy, député depuis 20 ans de la 4ème circonscription, celle de Senlis et de Chantilly dont il fut longtemps le maire, a démissionné et pris fait et cause pour Emmanuel Macron. 

Après la déroute de Valérie Pécresse dans la course à l’Elysée, la situation n’a fait qu’empirer. C’est la perspective des législatives à venir qui a mis chacun au pied du mur. La pression du RN n’y est pas pour rien. Marine Le Pen est arrivée en tête dans 6 des 7 circonscriptions et entre 2 et 4 d’entre elles paraissent promises à ses candidats. D’ores et déjà, son porte-parole, Philippe Ballard est annoncé dans la 2ème, celle où elle a décroché son meilleur score.

La valse des présidents

Président départemental de LR au moment de sa démission, Eric Woerth a été remplacé, à titre intérimaire, par le secrétaire fédéral, Edouard Courtial. C’est une des figures du parti. Il a été brièvement secrétaire d’Etat aux Français de l’étranger sous Sarkozy. Il a été aussi maire, député pendant 3 législatures, président du conseil départemental et donc, désormais, sénateur depuis bientôt 5 ans.

En tant que président de la fédération de l’Oise, c’est à lui d’entériner les candidatures aux législatives. Edouard Courtial a demandé que cette formalité soit retardée. Ce qui n’arrange pas les affaires des candidats potentiels ni celles du parti.

Mais il est clair qu’il n’ira pas contre Eric Woerth auquel il est très lié. Et plusieurs de leurs amis communs, parmi les élus, devraient le suivre à leur tour.

Crédit photos: Mairie D’Agnetz.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

SEINE-ET-MARNE

QUAND LA DÉPUTÉE RN DE MEAUX S’ESTIME AU-DESSUS DES LOIS…

SOCIÉTÉ

En un tweet, Béatrice Roullaud a fait plus de bruit qu’en six mois de mandat. Le 23 décembre, l’élue RN de la 6ème circonscription de Seine-et-Marne s’est plainte d’une amende pour excès de vitesse reçue après avoir été contrôlée à plus de 50 km/h dans Paris. Elle s’est présentée en victime de cette « nouvelle façon de prélever les impôts », au détriment de « ceux qui roulent et qui travaillent ». Les réactions ne sont pas faites attendre.