Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

LES RESTAURATEURS ARDENNAIS ASPHYXIÉS PAR LE COUVRE-FEU À 18 HEURES

” Nous sommes ouverts tous les jours du lundi au dimanche pour tenter de résister mais l’instauration du couvre-feu à 18 heures a tué notre commerce. Habituellement les gens viennent commander à emporter juste après leur travail. Le couvre-feu de 20 heures permettait d’avoir encore quelques clients avec celui de 18 heures c’est impossible, les […]

Nous sommes ouverts tous les jours du lundi au dimanche pour tenter de résister mais l’instauration du couvre-feu à 18 heures a tué notre commerce. Habituellement les gens viennent commander à emporter juste après leur travail. Le couvre-feu de 20 heures permettait d’avoir encore quelques clients avec celui de 18 heures c’est impossible, les gens rentrent directement chez eux après le travail. Si le couvre-feu à 18 heures se prolonge trop longtemps on fermera définitivement “ nous confie Philippe Zhang le gérant de l’Etoile de Chine à Charleville-Mézières.

Même constat du côté du restaurant la Côte à l’Os : “ Nous sommes ouverts tous les jours mais ça ne suffit pas. Pour tenter de s’en sortir, le patron assure lui-même les livraisons à domicile, il faut passer commande avant 17h mais avec le couvre-feu c’est très compliqué” déplore un salarié du restaurant.

Les restaurateurs tentent de trouver des solutions pour continuer d’attirer les clients, au restaurant la Côte à l’Os, on mise sur la communication à travers les réseaux sociaux. D’autres restaurateurs vont plus loin : “On a développé une application Click and Collect, les clients peuvent commander et payer en ligne. On a aussi mis en place un jeu : les clients glissent leur ticket de caisse dans une urne et chaque dimanche on tire au sort deux gagnants à qui on remet un nounours géant. Le couvre-feu à 18 heures a divisé par deux notre chiffre d’affaires “ conclut le gérant d’O’Tacos de Charleville-Mézières, Krim Abdelkader.

La situation sanitaire n’ayant pas évolué favorablement, la réouverture des restaurants annoncée le 20 janvier 2021 a été repoussée à une date non définie par le gouvernement.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

SAPEURS-POMPIERS : UN LOGICIEL POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES INTERVENTIONS TERRAINS DANS LE 42

CONTRIBUTIONS

Depuis 2016, le SDIS 42 gère l’ensemble de son patrimoine, ses achats et ses stocks avec une solution de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) . Ce sont plus de 70 casernes et 650 véhicules dont les demandes de maintenance sont traitées avec la solution IWS du groupe ISILOG. Ensemble, le SDIS 42 et l’éditeur de solution de GMAO ont contribué à construire un logiciel complètement adapté aux particularités du métier de sapeur-pompiers. Si à l’époque, le SDIS 42 était parmi les premiers à avoir choisi cet éditeur, plus d’une vingtaine de SDIS font désormais confiance à ISILOG.

Retour sur plus de 8 ans de partenariat avec Frédéric Teyssier, Responsable applicatif métier au sein de la DSI du SDIS42.