LES SALARIÉS DE FM LOGISTIC DE SAVIGNY-SUR-CLAIRIS RETROUVENT LE SOURIRE
En février, le groupe avait informé les membres du comité social et économique (CSE) qu’il avait l’intention de fermer sa plateforme de Savigny-sur-Clairis dans le Gâtinais à la suite du réaménagement logistique de leur client, Carrefour.
La semaine dernière, la signature d’un nouveau contrat avec l’enseigne Maxi Zoo a permis de préserver in extremis les 220 emplois du site.
À la croisée des autoroutes A6 et A19 et à proximité immédiate de Courtenay (Loiret) et de la Seine-et-Marne, la parc logistique de Savigny-sur-Clairis jouit d’une position stratégique pour l’acheminement et le stockage de marchandises. Il y a cinq ans, le groupe français FM Logistic l’avait bien compris en y développant une plateforme de 57 000 mètres-carrés pour les quelques 1000 points de vente de Carrefour.
Fin février, l’annonce d’une réorganisation logistique du géant de la grand distribution, dénonçant, par la même occasion, le contrat annuel qui le liait à l’entreprise, plaçait la direction et les partenaires sociaux dans l’expectative. En mars, le site s’engageait même dans un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) pour les 130 salariés. L’entreprise emploie, par ailleurs, 90 intérimaires.
Un repreneur allemand
La fin probable de FM Logistic dans le département a mis la classe politique locale en émoi d’autant que l’implantation de la plateforme dans le Nord de l’Yonne avait été largement soutenue par les élus. Finalement, la bonne nouvelle est tombée le 15 avril et a été annoncée aux représentants du personnel lors d’un énième CSE.
L’entreprise allemande Fressnapf Group, distributrice de l’enseigne Maxi Zoo, s’est engagée avec le groupe français pour une durée de cinq ans, pérennisant ainsi l’ensemble des emplois. Leader du secteur de l’animalerie en France, elle entend dès septembre faire du site icaunais sa plateforme pour ses 210 magasins du territoire national, pour « les activités d’entreposage, de conditionnement et préparation de commandes ainsi que de préparation à l’unité pour l’e-commerce ».
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?