Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

LES SITES D’EXCEPTION DU JURA ONT ATTIRÉ UN NOMBRE RECORD DE TOURISTES EN JUILLET

C’est un effet positif de la crise du coronavirus : la hausse de la fréquentation des touristes dans le Jura. Tous les hébergements affichent un taux de remplissage à 98 %. Un chiffre historique. Une excellente nouvelle pour tous les acteurs du tourisme jurassien comme les restaurateurs par exemple qui affichent complet après plusieurs mois […]

C’est un effet positif de la crise du coronavirus : la hausse de la fréquentation des touristes dans le Jura. Tous les hébergements affichent un taux de remplissage à 98 %. Un chiffre historique. Une excellente nouvelle pour tous les acteurs du tourisme jurassien comme les restaurateurs par exemple qui affichent complet après plusieurs mois de confinement lié à la crise sanitaire. Il faut dire que le Jura a de nombreux atouts pour attirer les touristes, en tête de liste : ses sites naturels. Une diversité de paysages : de la plaie doloise et bressane aux Montagnes du Jura en passant par le Pays des Lacs et la Petite Montagne. Les paysages jurassiens abritent aussi d’excellents vignobles.

Le Jura c’est aussi plus de 5000 km de chemin balisé, une aubaine pour les randonneurs qui peuvent découvrir ce département à pied. Au-delà de ses sites naturels d’exception, le Jura a une histoire riche et unique comme la grande Saline de Salins-les-Bains classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO, l’abbaye de baume-les-Messieurs, la collégiale de Dole, la cathédrale de Saint-Claude ou encore le château d’Arley.

De nombreux musées aussi originaux qu’uniques accueillent le public, on y trouve des thèmes variés et surprenants comme le Musée de la lunette, le Musée du jouet ou encore les Maisons Pasteurs d’Arbois qui plongent les spectateurs dans l’histoire de la science. La maison de la Vache qui rit pour les amateurs de la célèbre marque des fromages triangles ou encore l’Espace des mondes polaires. Le Jura, propose aussi des musées plus classiques comme le Musée des Beaux-Arts de Dole.

Enfin, la richesse du département ce sont aussi les sites paléontologiques où l’on peut découvrir les traces fossilisées de pas de dinosaures dans la forêt du Coisia, des sites archéologiques comme le sanctuaire gallo-romain de Villards-d’Heria où les premieres traces humaines du néolothiques autour des lacs de Chalain et de Clairvaux les Lacs. Ces sites palafittiques préhistoriques ont été inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2011.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

OISE

OISE : UNE MANIFESTATION DE SOUTIEN AU DROIT À L’AVORTEMENT À BEAUVAIS

SOCIÉTÉ

À l’appel de plusieurs associations dont le Foyer des jeunes travailleuses (FJT), plusieurs dizaines de manifestants se sont réunis, samedi après-midi, devant l’hôtel de ville de la préfecture de l’Oise afin de témoigner de leur solidarité avec les Américains. Le 24 juin dernier, la Cour suprême des États-Unis a, en effet, remis en cause le droit constitutionnel d’accès à l’IVG.