Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

LES SITES TOURISTIQUES DE L’OISE FRÉMISSENT D’HORREUR POUR HALLOWEEN

Jusqu’au 6 novembre, les Incontournables de l’Oise et du Val-d’Oise se plient en quatre pour proposer une programmation haute en couleur à l’occasion de la fête d’Halloween. Dans le département picard, le château de Chantilly, la Mer de Sable, le domaine de Chaalis et le château de Pierrefonds ont redoublé d’ingéniosité pour faire trembler les petits et les grands.

« Façonné par des siècles d’histoire, notre territoire compte des châteaux parmi les plus célèbres de France (Chantilly, Écouen, Pierrefonds), des abbayes royales (Chaalis, Royaumont), sans oublier des parcs de loisirs immanquables (La Mer de Sable, Sherwood Parc), qui font la richesse de nos deux départements, associant loisirs et patrimoine ! », rappelle le collectif.

Tour d’horizon des festivités dans le département de l’Oise.

Frissons garantis au château de Chantilly

Si les « nuits d’Halloween » affichent d’ores et déjà complet, l’ancienne demeure du Duc d’Aumale réserve néanmoins de nombreuses surprises, comme une visite insolite à la découverte des secrets du château. « Quelle est l’origine de la légende de la Dame Blanche ? Quelles sont les circonstances de la redécouverte de la Madone de Lorette de Raphaël ? »

Les gastronomes pourront, par ailleurs, réaliser des cupcakes aux motifs effrayants et les aventuriers se transformer en prince ou en princesse en enfilant un costume d’époque.

Plus d’informations ici

Affrontez l’épouvantable Mer de Sable

Implanté sur un site naturel de 45 hectares dont 20 hectares de dune au cœur de la forêt d’Ermenonville, le parc d’attractions s’est transformé pour célébrer les morts. « Les p’tits monstres et leurs parents sont invités à découvrir des décors monstrueux, à s’aventurer dans les attractions métamorphosées : Mississi’Trouille et Chikachocottes. »

Capture d’écran @Mer de Sable.

Quant aux plus téméraires, ils devront se mesurer à « d’abominables personnages » dans la Silver Moutain. Le spectacle Dia de los Muertos viendra hanter toute la famille.

Plus d’informations ici

L’inquiétante abbaye de Chaalis

À côté de la Mer de sable et à 40 kilomètres de Paris, la romantique abbaye de Chaalis cacherait-elle d’inavouables secrets ? « Depuis que la peste s’est abattue sur l’abbaye de Chaalis, un fantôme erre, à la recherche du repos éternel… Dans cette nouvelle saison du Fantôme de Chaalis, énigmes, potions, formules magiques et confiseries vous attendent au fil d’une aventure ludique pour toute la famille. »

Plus d’informations ici

Une nuit d’angoisse au château de Pierrfonds

À la lisière de la forêt de Compiègne, l’imposant château fort invite les plus intrépides à une visite guidée nocturne « par des ouvriers du chantier au comportement plus qu’étrange, c’est ce qui vous attend pour cette nouvelle soirée Halloween ! », promettent les organisateurs.

Cette immersion de 50 minutes au cœur de la forteresse est proposée par les comédiens de la compagnie LMDM Production. Mais sont-ils vraiment comédiens ?

Plus d’informations ici

Retrouvez la programmation complète sur le site dédié.

Crédit photos: Oatawa – GettyImages.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet