Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

LES SOURIRES DU CAMBODGE S’EXPOSENT EN PLEIN AIR

En attendant l’exposition « Le Cambodge Bouddhique », programmée à La Chapelle Saint-Luc et reportée au 19 avril, une partie de celle-ci est déjà visible en plein air.

À Fouchy, les visiteurs peuvent notamment découvrir en avant-première quelques photos de Francis Goussard, installées dans le parc Pierre Pitois

Si les robes orangées des moines et les pagodes évoquent tant le Cambodge, c’est bien parce que le bouddhisme est un véritable art de vivre pour le peuple khmer. Bien plus que le feraient une philosophie ou une religion, il accompagne l’ensemble des gestes de la vie quotidienne des Cambodgiens. Pour améliorer leurs conditions de vie et leur karma, ceux-ci invoquent d’ailleurs régulièrement ses divinités, vues comme l’incarnation de certaines vertus. Leur sourire légendaire serait-il inspiré de celui de Bouddha…

Les photos de Francis Goussard sont à retrouver au parc de Fouchy tout le printemps

L’exposition « Le Cambodge bouddhique », qui a été reportée du 19 avril au 14 mai 2021, est cependant en partie installée dans le parc Pierre Pitois, à Fouchy, jusqu’au 14 mai prochain. Quelques photos de l’artiste Francis Goussard seront également visibles, en attendant de pouvoir se rendre au centre culturel Didier Bienaimé.

Des ailleurs qui enrichissent et apaisent notre quotidien

La démarche de l’auteur-photographe Francis Goussard se veut plus esthétique que documentaire. Amateur depuis plus de 40 ans, une grande partie de son œuvre s’est construite autour du voyage. « Au fil des années, j’ai appris à passer du statut de « touriste » à celui de « voyageur », et la photographie me sert à valoriser les rencontres humaines et les territoires visités », explique-t-il.

Cette exposition en plein air est une entrée en matière de ce que les visiteurs pourront découvrir lors de l’exposition complète présentée au centre culturel Bienaimé, à La Chapelle Saint-Luc. Outre les photos de Francis Goussard, ils pourront admirer les gravures et les pastels de Marie-Chantal Gilbert-Goussard, dont l’art repose notamment sur l’envie de faire passer la sensation du ressenti. 

Les dessins, aquarelles, huiles et autres pastels de Sowathdy Eng seront également exposés. Pour l’artiste originaire du Cambodge, art et humanisme sont intimement liés. Et tout au long de son parcours, il a toujours cherché à comprendre, à sentir la poésie de la lumière.

Entrée libre

Renseignements au 03 25 74 92 12 ou reservation@la-chapelle-st-luc.eu

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet