Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

FEILA ART : « LES SOURIS DANSENT », ENTRE ALLÉGORIE ET SATIRE DE NOTRE SOCIÉTÉ

Feila, artiste-peintre animalière et illustratrice à Reims nous propose une fois encore de découvrir une de ses oeuvres. Ici, "Les souris dansent", dans laquelle elle revient sur les dernières élections et sa façon à elle de s'interroger sur ce sujet épineux.

Le point de vue de l’artiste

Avril 2022 – On entend et on ne voit que ça partout. Les deux tours.

Non, ici, on ne parle pas du deuxième volume du Seigneur des Anneaux mais des élections présidentielles. Les boîtes aux lettres sont inondées de propagande imprimée et dans les rues, les bouches murmurent le nom de leur candidat favori.

Je n’ai jamais rien compris à la politique. À vrai dire, le sujet ne m’avais jamais trop intéressé jusqu’alors. Je l’assimilais aux engueulades de repas de famille, aux manifestations dans les rues et aux péteux costards-cravates trop imbus de leur personne pour qu’un jour je m’imagine les côtoyer.  

Et puis, forcément, avec la tournure qu’on prit les choses depuis la pandémie Covid-19, je pense que, comme vous, j’en ai eu ras-le-bol. Alors, quand j’ai ouvert la boîte aux lettres en avril 2022, j’ai pris le temps de lire les programmes de chaque candidat. 

Oui, certains soulevaient des idées intéressantes, d’autre moins pertinentes et enfin d’autres, ahurissantes ! Dans la vie au quotidien, j’ai toujours eu du mal à prendre parti alors imaginez qu’en politique, je ne m’étais jamais demandée si je penchais à droite, à gauche ou au milieu…! En fait, je pense que comme beaucoup de personnes autour de moi, ce que je souhaite, c’est la paix dans le monde, de l’amour à gogo et du respect envers tous les êtres vivants.

Après la lecture des programmes électoraux, je n’avais toujours rien compris à la politique mais le sujet commençait à m’intéresser. 

On hausse toujours autant le ton durant les repas de familles, les manifestations ont toujours lieu dans les rues et nos politiciens sont de vraies stars. 

Analyse de l’œuvre

« Les Souris dansent » est une œuvre peinte à l’acrylique, sur un support de récupération en médium (mélange de bois/carton) de 60x56cm. La scène représente des souris de laboratoire en pleine rébellion.

Celle de gauche cherche à renverser les tubes à essais à l’aide d’une corde et de sa queue. La souris de droite l’aide en poussant le tout et enfin, la troisième, celle du milieu, fait le guet.

« Attention ! » crie-t-elle a ses congénères. 

Une main s’approche et se hisse afin d’attraper les souris avant qu’il ne soit trop tard et qu’elles n’aient tout renversé.  Si l’on zoom sur les détails, on en apprend davantage sur les coulisses des expériences et les sujets mis en avant:

Zoom sur le dernier tableau de l’artiste Feila Art.

Études du comportement / génétique et clonage / contraception / covid-19 / les médicaments placebo …

Des morceaux de journaux et de programmes présidentiels ont été collés tout autour de la scène de sorte à former un trou de souris. 

C’est comme si l’on avait déchiré le papier peint d’un mur pour voir ce qui se passait derrière. Certaines phrases et slogans des programmes ont été modifiés/corrigés au stylo rouge, comme l’on corrigerait un brouillon de dissertation.

Peut être que les candidats auraient mieux fait de se relire avant de s’adresser au peuple qui les élisent…. ?

Allégorie ou satire de notre société?

Il est évident que le sens propre de cette oeuvre est de dénoncer les expériences faites sur les animaux de laboratoire, mais, « Les Souris dansent » a été publié dans la période qui sépare les deux tours des élections présidentielles 2022. 

À travers toutes ces figures de style, il est légitime de se demander qui est-ce qu’on a voulu représenter dans ce tableau ? Des souris ou des hommes ? Est-ce que cette composition n’appellerait pas à la rébellion ? Vous retrouvez-vous à travers cette oeuvre ?

Ne sommes-nous pas aussi des animaux de laboratoire ?

Laura, Feila Art, de l’Atelier Trait Pour Trait.

Informations, prix et contact: FEILA ART: info@ateliertpt.com

Crédit photos: Feila Art – Atelier TPT.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet