LES TEMPLIERS PAR L’ARCHÉOLOGIE À VOIR À AVALLEUR
Du vendredi 18 au dimanche 21 juin 2021, l’archéologie sera mise à l’honneur à la Commanderie d’Avalleur, à Bar-sur-Seine, dans l’Aube. Pendant tout le week-end, les visiteurs pourront y découvrir une programmation spécialement concoctée pour les Journées européennes de l’Archéologie.
Dans l’Aube, entre Bourgogne et Champagne, la Commanderie d’Avalleur est des rares témoignages conservés en France de l’époque templière. Régulièrement, des initiatives sont lancées pour permettre au public de mieux connaître l’histoire de cette commanderie templière.
À l’occasion des Journées européennes de l’Archéologie, les passionnés d’histoire et les simples curieux sont invités à venir découvrir les différentes phases de fouilles et études réalisées par les archéologues. Et grâce à l’exposition Tip Taupe, réalisée par l’Inrap, et à l’atelier bac à fouille, ce sont les plus jeunes qui pourront explorer les multiples facettes du métier d’archéologue.
Tout un programme
Outre la visite libre de la Commanderie, une visite guidée du logis et de la chapelle est programmée chaque jour du week-end. L’exposition « Avalleur, l’histoire au fil des pierres », conçue par l’Inrap et le Département de l’Aube, dévoile l’histoire archéologique du site, de l’époque templière au 19e siècle.
Elle explique comment l’étude du bâtiment et sa restauration ont révélé non seulement l’état initial du bâtiment mais également ses multiples remaniements au cours des siècles d’occupation. L’exposition est complétée cette année par un panneau sur l’étude des céramiques découvertes en 1994.
Les enfants pourront participer à deux ateliers, gratuits sur réservation. L’atelier flash, d’une demi-heure, leur permettra de partir à la découverte de la fibule, un élément incontournable de la parure. Et après avoir mené l’enquête pour connaître son usage et sa fabrication, les artisans en herbe réaliseront leur propre fibule en fil de laiton. Quant à l’atelier d’une heure « Dans la peau d’un archéo », il permettra aux enfants de manier la truelle. Afin de s’initier aux méthodes de travail sur le terrain des archéologues pour découvrir des vestiges enfouis, les identifier et retracer leur histoire.
Programmée le vendredi 18, la conférence « le dernier des Templiers : Jacques de Molay, un homme-monde au bûcher en 1314 » sera orchestrée par Philippe Josserand, maître de conférence HDR en histoire du Moyen-Âge à l’Université de Nantes. Gratuit, réservation en ligne.
Portes ouvertes les 9 et 10 juillet
Concernant le projet de fouille triennal 2021-2023, la première phase du chantier se tiendra du 28 juin au 8 juillet 2021, sous la super vision de l’archéologue Vincent Marchaisseau (Inrap). Cette opération – consistant au dégagement complet de la cour au sud de la chapelle – vise à préciser les limites d’un bâtiment inédit et de le fouiller. Avec pour objectif de compléter les données topographiques de la commanderie et de déterminer la fonction de cet ensemble.
À noter que la campagne sera suivie de deux journées de portes ouvertes, les vendredi 9 et samedi 10 juillet. Avec au programme une découverte du chantier de fouilles et une rencontre avec les archéologues.
Contact, accueil, réservations, visites et ateliers : 06-47-66-11-23, commanderie.avalleur@aube.fr
Crédit photos: Laurent Locurcio.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?