Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

LES TEMPS FORTS DES FÊTES À MEAUX ET MERVEILLES ET D’AUTRES LIEUX

Pas question de céder à l’inquiétude ou à la morosité. Les villes de Seine-et-Marne font preuve d’allant pour offrir à leurs habitants, sans dépenses excessives, des fêtes à la fois traditionnelles et innovantes, chatoyantes et chaleureuses, artistiques et conviviales. Voici quelques-uns des rendez-vous qu’elles proposent.

Fidèle à la tradition, « Meaux et Merveilles » a débuté le 2 décembre avec son « Village d’hiver » ouvert tout le week-end sur la place Henri IV. La suite du programme promet bien des réjouissances, à commencer par la « Parade de Noël », dans les rues de la ville, ce samedi 10 décembre.

A 18h, les chars partiront de la cité épiscopale avant de descendre la rue du général Leclerc, puis le cours Raoult, le quai Victor Hugo, la rue du Grand Cerf et à nouveau la rue du Général Leclerc, pour retourner à la cité épiscopale.

La « Maison du Père Noël », dressée place Charles De Gaulle, accueillera petits et grands les samedis 10 et 17 et le vendredi 23 décembre (11h-13h et 14h-16h), ainsi que les dimanches 4 et 11 et les mercredis 7,14 et 21 décembre (15h-19h).

Le groupe Satin Doll Sisters animera l’inauguration du « Marché de Noël », dans la cité épiscopale, le vendredi 16 décembre à partir de 18h. Celui-ci, fort d’une quinzaine d’exposants, sera ouvert de 10h à 19h tous les jours jusqu’au 23 décembre, où il fermera à 21h.

Ce jour-là, la clôture de « Meaux et Merveilles » donnera lieu à une joyeuse déambulation en boucle à partir de la rue Saint-Rémy, via la rue du Gal Leclerc, la rue de la Cordonnerie, celle du Grand Cerf et retour par la rue du Gal Leclerc. On y verra le traineau du Père Noël et les lutins farceurs qui l’entourent.  

Noël à Melun

Pour les fêtes, Melun fait aussi le plein d’animations. Outre le marché Gaillardon, qui sera ouvert les samedis 24 et 31 décembre, le marché de Noël se tiendra place Saint-Jean, dans les traditionnels chalets en bois, le 15/12 (14h-19h), les 16 et 17/12 (10h-20h) et le 18/12 (10h-19h). Le samedi 17 décembre à 16h30, une « calèche à musique » mènera le bal, place Saint-Jean et dans les rues piétonnes, accompagnée de danseurs et d’acrobates.

Le lendemain, place André Lévy, à partir de 14h un talentueux sculpteur sur glace, Samuel Girault, créera sous les yeux ébahis des spectateurs une véritable statue à partir d’un énorme bloc de glace. Les enfants pourront s’y essayer aussi, à leur échelle.

Le mercredi 21 décembre,  les rues résonneront des airs de gospel interprétés par le groupe Sing’N Groove à partir de 14h. Et, de 16h à 17h45, les Elfes des Pôles y pareront l’hiver des leurs enchantements, tempêtes de neige, nuées de bulles et envolées de plume.

Et ailleurs

Pendant « Noël à Chelles », la place Cala sera l’épicentre des festivités, du 17 au 31 décembre. Descentes en luge et carrousel (payants) tiendront le haut du pavé. Il y aura aussi divers ateliers, des spectacles de clowns et de magiciens, avec des initiations à la clé, des concerts et des contes de Noël.Du 4 au 31 décembre, le château de Blandy-les-Tours offre pour Noël des spectacles et des numéros de cirque, des concerts et des danses, des numéros de cirque. Un vrai cadeau puisque les entrées sont libres et gratuites.

A Moret-sur-Loing, le samedi du 10 décembre, se tient une attirante « Fête des Lumières », avec tout au long des musiques et des danses, ainsi qu’une mystérieuse fabrique d’arc-en-ciel. Dans bien d’autres villes et villages, la fête se donne libre cours.

Crédit photos: Anyaberkut – GettyImages.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet