LES TRAVAUX DU DOJO DÉPARTEMENTAL LANCÉS À NOGENT-SUR-OISE
départemental de l’Oise - un équipement indispensable pour la pratique du judo. Retenu par le Comité d’organisation des Jeux olympiques (Cojo) Paris 2024, le site, idéalement situé à 50 kilomètres de la Capitale, pourrait ainsi accueillir des délégations étrangères.
L’Oise est le seul département des Hauts-de-France à ne pas être doté d’un dojo départemental. Dès l’an prochain, ce ne sera plus le cas.
La communauté d’agglomération Creil Sud Oise (Acso) vient de donner le coup d’envoi des travaux d’extension du complexe sportif Marie-Curie à Nogent-sur-Oise.
Ce projet doté de 10 millions d’euros prévoit la création d’une surface de 2.740 mètres-carrés comprenant six surfaces de combat, des gradins pour 500 spectateurs et un réaménagement des salles aujourd’hui dédiées au judo et à la gymnastique.
« Du parquet sera posé dans la salle de gymnastique pour la pratique de la danse, la salle de combat sera réhabilitée en une salle d’échauffement avec aire de combat et création d’un ring de boxe accessible aux associations du secteur. Des bureaux pour recevoir les comités Oise d’athlétisme et de judo, une tribune de presse, des espaces de stockage, une salle de musculation supplémentaire et des espaces sanitaires y compris extérieurs ont été prévus », précise, par ailleurs, l’intercommunalité.
Un équipement d’excellence
L’Oise compte quelque 7.100 judokas répartis dans plus de 90 clubs. L’ouverture de cette nouvelle enceinte sportive permettra, par ailleurs, d’accueillir le comité départemental de la discipline et de développer la pratique de cet art martial.
« Il pourra ensuite abriter un Pôle espoirs France en partenariat avec le lycée Marie-Curie mitoyen, accueillir des épreuves régionales et nationales ainsi que des stages internationaux, et faciliter l’essor du para-judo pour les athlètes déficients auditifs et visuels. »
Le futur équipement fait partie des six sites du territoire de l’agglomération à être retenus pour devenir un centre de préparation lors de Jeux olympiques Paris 2024. Son ouverture est prévue au début de l’été prochain.
Crédit photos: Marritch – Gettyimages.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?