Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

LES TRAVAUX DU DOJO DÉPARTEMENTAL LANCÉS À NOGENT-SUR-OISE

départemental de l’Oise - un équipement indispensable pour la pratique du judo. Retenu par le Comité d’organisation des Jeux olympiques (Cojo) Paris 2024, le site, idéalement situé à 50 kilomètres de la Capitale, pourrait ainsi accueillir des délégations étrangères.

L’Oise est le seul département des Hauts-de-France à ne pas être doté d’un dojo départemental. Dès l’an prochain, ce ne sera plus le cas.

La communauté d’agglomération Creil Sud Oise (Acso) vient de donner le coup d’envoi des travaux d’extension du complexe sportif Marie-Curie à Nogent-sur-Oise.

Ce projet doté de 10 millions d’euros prévoit la création d’une surface de 2.740 mètres-carrés comprenant six surfaces de combat, des gradins pour 500 spectateurs et un réaménagement des salles aujourd’hui dédiées au judo et à la gymnastique.

« Du parquet sera posé dans la salle de gymnastique pour la pratique de la danse, la salle de combat sera réhabilitée en une salle d’échauffement avec aire de combat et création d’un ring de boxe accessible aux associations du secteur. Des bureaux pour recevoir les comités Oise d’athlétisme et de judo, une tribune de presse, des espaces de stockage, une salle de musculation supplémentaire et des espaces sanitaires y compris extérieurs ont été prévus », précise, par ailleurs, l’intercommunalité.

Un équipement d’excellence

L’Oise compte quelque 7.100 judokas répartis dans plus de 90 clubs. L’ouverture de cette nouvelle enceinte sportive permettra, par ailleurs, d’accueillir le comité départemental de la discipline et de développer la pratique de cet art martial.

« Il pourra ensuite abriter un Pôle espoirs France en partenariat avec le lycée Marie-Curie mitoyen, accueillir des épreuves régionales et nationales ainsi que des stages internationaux, et faciliter l’essor du para-judo pour les athlètes déficients auditifs et visuels. »

Le futur équipement fait partie des six sites du territoire de l’agglomération à être retenus pour devenir un centre de préparation lors de Jeux olympiques Paris 2024. Son ouverture est prévue au début de l’été prochain.

Crédit photos: Marritch – Gettyimages.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

MERCI DOCTEUR, START-UP SPÉCIALISÉE DANS LA E-RÉPUTATION DES MÉDECINS ET ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ

CONTRIBUTIONS

Le numérique a profondément transformé la façon dont les Français choisissent leurs professionnels de santé. Avant de prendre rendez-vous, ils consultent leur page Google pour connaître leurs coordonnées, mais aussi pour prendre connaissance des avis patients. On estime ainsi que 8 patients sur 10 lisent les avis Google avant de faire leur choix, et que la moitié d’entre eux n’envisagent pas de consulter un professionnel de la santé qui a une note inférieure à 3 sur 5.

NATIONAL

LES PASSAGERS : SERIEZ-VOUS PRÊT À GOUTER AU REBROUSSE-TEMPS ?

LIVRES

Après avoir publié des nouvelles qui l’ont distinguée, Julia Brandon propose son premier roman aux éditions Lys Bleu. L’ouvrage porte le curieux titre : Les Passagers. Qui sont-ils ? Ce livre de plus de trois-cents pages suit plusieurs personnages aux quêtes entremêlées. Nombreuses sont les références à des classiques du genre de la littérature jeunesse ou pour adolescents. Tout débute par la présentation de Félix et de sa sœur jumelle Caméo. Petit à petit, l’un des deux commence à manifester des symptômes de magie. Dans un contexte totalement fictif, l’auteure va créer un microcosme, un monde très pastoral, dans lequel vit la famille « parfaite » des Vick. Sa mère Séraphine est mariée à son époux Hostie. En apparence, tout semble correct, mais le chef de tribu a l’air particulièrement virulent et inquiet quant aux visions ou expériences paranormales de sa descendance masculine, qu’il délaisse au profit de sa sœur, la « chouchoute ».