Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

LES TROTTINETTES ÉLECTRONIQUES EN LIBRE-SERVICE ONT DÉBARQUÉ À BEAUVAIS !

Depuis le mois de mars, la municipalité de Beauvais et la société Bird expérimentent sur le territoire, jusqu’au 30 septembre, cette nouvelle solution de mobilité durable. Progressivement, une flotte de 150 trottinettes électriques sera déployée à l’échelle de la ville-préfecture de l’Oise. Ce nouveau service vise à réduire, notamment, l’empreinte carbone des transports quotidiens.

Après les villes de Marseille, de Bordeaux ou encore de Melun, Beauvais s’est tournée vers l’opérateur américain Bird, spécialisé dans les solutions de micro-mobilité, pour déployer une flotte de trottinettes électriques en libre-service sur son territoire.

Ainsi, 55 points de stationnement ont été spécialement aménagés et à terme, ce sont près de 150 « Bird Zéro » qui pourront être loués par les usagers.

« Bird a la conviction que les moyens de transport durables ne sont pas réservés aux grandes villes ou aux centres des métropoles mais doivent être accessibles à tous, dans tout type d’agglomération urbaine. En France, cette conviction répond à un besoin de proximité souhaité par les habitants et par un intérêt croissant pour les enjeux environnementaux locaux », souligne la municipalité.

Un véhicule neutre en émission carbone

« Depuis la crise sanitaire, les villes et leurs habitants ont en effet repensé la manière dont les déplacements courts ou de moyenne distance sont effectués en milieu urbain. Choisir Bird, c’est faire le choix d’un mode de transport sûr et écologique pour se déplacer en ville, en toute sécurité », explique Caroline Cayeux, maire de la ville.

« Nous sommes fiers de proposer un moyen de transport innovant et efficace aux Beauvaisiennes et aux Beauvaisiens car nous pensons que tout le monde devrait avoir accès à la micro-mobilité, pas seulement ceux qui vivent dans les grandes villes. »

Flexible et intuitive, l’application développée par la société permet d’éviter les problèmes liés au stationnement sauvage et de contrôler la vitesse de l’appareil en fonction de zones définies au préalable.

Après une période d’expérimentation de sept mois, la collectivité locale décidera de l’opportunité de pérenniser ce libre-service dans son périmètre.

Crédit photos: Bortnikau – GettyImages.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

SEINE-ET-MARNE

SEINE-ET-MARNE : UNE VASTE FERME SOLAIRE LANCE LA MUTATION COMPLÈTE DE LA RAFFINERIE DE GRANDPUITS

ÉNERGIE

L’ancienne raffinerie de Grandpuits est en pleine reconversion. TotalEnergies y a comme objectif « zéro pétrole ». La première étape s’achève d’ici décembre prochain, avec la mise en service d’une ferme solaire de 28 hectares. Trois autres productions complèteront l’ensemble : le recyclage de plastiques ; la fabrication de plastiques alternatifs ; et celle de biocarburant pour les avions.