Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

LESCHES, LAURÉAT DU « VILLAGE DE CARACTÈRE DE SEINE-ET-MARNE »

Située à une quinzaine de kilomètres de Meaux, la commune rurale de 750 habitants a reçu cette distinction départementale qui récompense les efforts entrepris dans la valorisation du patrimoine. Lors de la cérémonie au château de Blandy-les-Tours, plusieurs villages ont été confortés dans cette démarche, lancée en 2013 pour promouvoir l’offre touristique du territoire.

La maire de la commune de Marne et Gondoire, Christine Gilbert, l’attendait depuis un certain temps… Situé à l’Est de la communauté de communes, Lesches a remporté l’édition 2022 de « Village de caractère en Seine-et-Marne » et rejoint, ainsi, les 33 autres communes labellisées depuis 2013.

« Ce label a pour objectif de promouvoir une offre touristique et patrimoniale de proximité et d’authenticité valorisant le charme et le cadre de vie de la Seine-et-Marne » a souligné Jean-François Parigi, président du conseil départemental de Seine-et-Marne, lors de la remise du trophée.

La distinction, attribuée pour cinq années renouvelables, vise à récompenser le travail effectué par les municipalités des communes de moins de 3.500 habitants dans la mise en valeur du patrimoine architectural et paysager. Labellisés en 2014 et en 2015, les villages de Flagy, de Larchant, de Thomery, de Donnemarie-Dontilly, de Château-Landon, de Bourron-Marlotte, de Coupvray et de Samois-sur-Seine ont été, quant à eux, confortés dans leur démarche.

Lesches, un village remarquable

« La commune de Lesches se distingue par la qualité de son patrimoine bâti traditionnel briard. Maisons rurales, fermes, murs en pierre, maisons de maître contribuent à forger l’identité rurale de la commune. Parmi les monuments culturels à visiter, figurent le château de Lesches datant du XVIIe siècle, l’église Notre-Dame de l’Assomption, ou « petite Sixtine » et la fontaine puis le lavoir construit en 1877. »

Le village dispose, par ailleurs, d’espaces naturels d’exception comme le Marais du refuge agrémenté de liaisons douces qui permettent aux randonneurs de découvrir la richesse de sa biodiversité. Trois apiculteurs se sont, notamment, installés sur le territoire de la commune.

En rejoignant le label, Lesches va ainsi intégrer la Route des villages de caractère de Seine-et-Marne, imaginée par le conseil départemental.

Crédit photos: Thor19 CC BY-SA 4.0.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet