Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

LILLE : 5ÈME ÉDITION DE LA BIENNALE INTERNATIONALE D’ART MURAL

Du 10 mai au 2 juillet, le Collectif Renart organise dans la région lilloise la Biennale Internationale d’Art Mural (BIAM), qui rassemble les artistes du Street Art du monde entier.

Pour la cinquième édition, des artistes venus des quatre coins du monde et avec des inspirations diverses se retrouveront dans la région lilloise pour faire découvrir au plus grand nombre le Street Art.

Collectif Renart

Le Collectif Renart est une association composée d’artistes (peintres, graffeurs, illustrateurs, photographe), de “militants de l’éducation populaire et de passionnés d’art mural.

L’objectif du Collectif Renart est de promouvoir “l’accès à l’art pour tous et par tous en privilégiant le lien social et de présenter la diversité des démarches, époques et styles de l’art mural contemporain”.

Démocratiser le street art 

« L’idée est de rendre le sujet accessible au plus grand monde. Pouvoir organiser ce genre d’événements a permis de démocratiser la pratique et de changer l’avis collectif sur le sujet, qui n’a pas toujours été très positif. Maintenant on nous court après, mais plus pour les mêmes raisons » plaisante Julien Prouveur, le coordinateur du Collectif Renart sur le site de Lille.

Murs et façades 

Plusieurs murs et façades ont été mis à disposition des artistes afin de présenter au public des techniques variées comme le pochoir, le graffiti ou la calligraphie, mais l’idée est aussi de marquer l’espace public avec des œuvres qui restent dans les esprits” précise la municipalité de Lille.

Événement maintenu 

 Julien Prouveur reste confiant sur la programmation malgré le contexte sanitaire : « nous ne pouvons pas confirmer la présence de certains artistes internationaux, et les ateliers proposés au grand public risquent de devoir être adaptés. Mais nous avons la chance de pratiquer un art en extérieur, ce qui permet d’avoir plus de liberté tout en étant en sécurité » précise t-il sur le site de Lille.

Au total, plus de 70 fresques réalisées par le collectif Renart sont à découvrir sur plus de 10 communes des Hauts-de-France.

Crédit photos : Mehaniq- Shutterstock.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet