LILLE : « CERTAINES ÉTUDIANTES SE PROSTITUENT POUR MANGER »
Je suis Saïd EL Boundati, j'habite à Marcq-en-Baroeul dans les Hauts-de-France. Je représente l’association Habeas Corpus Asso qui œuvre en priorité en faveur des étudiants en situation précaire. Nous menons régulièrement des actions auprès d’étudiants, sans-abris, personnes âgées et personnels soignants.
Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre association Habeas Corpus Asso?
L’Habeas Corpus Asso a pour vocation de lutter contre la précarité des étudiants. Leur donner accès à des produits de première nécessité (alimentaire et hygiénique.) Permettre aux étudiants d’obtenir des masques homologués pour les protéger du COVID-19.
L’Habeas Corpus Asso met tout en œuvre pour que les difficultés sociales ne soient pas une raison supplémentaire de stress ou de mal-être. Nous accompagnons les étudiants en les écoutant, en les informant et en leur donnant des conseils individualisés. Nous faisons en sorte d’être un soutien quelle que soit la difficulté rencontrée : personnelle, professionnelle, financière, matérielle, psychologique, médicale ou familiale.
Nous luttons contre la précarité des étudiants en maintenant un lien avec tous les étudiants logés, en les soutenant et en les accompagnant. Nous essayons aussi de permettre un recensement des besoins numériques des étudiants et lutter contre leur précarité.
Nous distribuons des paniers repas aux étudiants afin de lutter contre la précarité étudiante, en offrant des aliments variés et équilibrés. L’idée est de permettre aux étudiants de s’alimenter et de déployer des moyens inédits pour y parvenir. Nous voulons aider financièrement les étudiants étrangers qui ont engagé des frais pour l’hébergement.
Où intervenez-vous et comment ? Qui sont les bénéficiaires ?
Avec l’aide de 17 bénévoles, nous intervenons essentiellement auprès de cinq résidences étudiantes : la résidence Robespierre, la résidence bas Liévin, la résidence de Maupassant , la résidence Fives, résidence Triolo. Les bénéficiaires sont des étudiants en situation précaire.
Avez-vous reçu le soutien de la municipalité ou du département ?
Le maire de ma ville Marcq-en-Baroeul, Bernard Gérard me soutient sur toutes les publications de ma page Facebook : Saïd Virtuose. J’ai également reçu les félicitations de Valérie Petit, la députée du Nord mais malheureusement nous n’avons reçu aucune subvention pour le moment.
Quels sont vos besoins pour aider au mieux les étudiants ?
Bien que nos missions soient appréciées de tous, nous manquons de moyens afin de mener à bien les objectifs que nous nous sommes fixés. Notre engagement trouve ses limites dans le financement de nos projets. Nous avons besoin de masques, de solutions hydroalcooliques, de serviettes périodiques et de denrées alimentaires.
Quelles sont les situations les plus difficiles auxquelles vous avez été confrontées ?
J’ai été bouleversé en apprenant qu’une étudiante buvait de l’eau pour tromper sa faim ou en apprenant que certaines étudiantes se prostituent pour se nourrir. On a dépassé les limites de l’ acceptable.
Je remercie du fond du cœur les généreux donateurs comme la Boulangerie Mathieu de Marcq-en-Baroeul, la Boulangerie Louise de Wambrechies, Pata Pita, Pizzeria zio et La salle à Manger de Marcq-en-Baroeul.
Un immense merci au restaurant étoilé Rozó de Lille ainsi que de nombreux donateurs anonymes qui par leurs gestes apportent une lueur d’espoir. Les petits ruisseaux font les grandes rivières.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?