LILLE VA PLANTER 20 000 ARBRES
L’agglomération lilloise envisage de planter 20 000 arbres pour lutter contre le réchauffement climatique.
De nombreuses villes en France ont fait le choix de planter des arbres pour accompagner la transition écologique et lutter contre le réchauffement climatique, véritable défi de notre époque. A Lille, on ambitionne la plantation de 20 000 arbres d’ici deux ans.
10 degrés en moins
“Dix degrés en moins. Une différence de température déjà constatée entre une façade ensoleillée et cette même façade ombragée. Chacun a sûrement pu l’observer : quand il y a des arbres, il fait plus frais. Grâce à l’ombre, bien sûr, mais pas seulement. La couverture végétale empêche la réverbération des rayons solaires et le stockage de la chaleur. En prélevant de l’eau dans le sol (jusqu’à 450 litres par jour lorsqu’il est mature) puis en la rejetant sous forme de vapeur, l’arbre fait également office de climatiseur naturel en été” explique la municipalité de Lille.
L’idée de planter des arbres en ville est aussi liée au bien-être urbain. c’est une façon de préserver la biodiversité. Enfin, les arbres en ville améliorent la qualité de l’air. Leur feuillage absorbe de nombreux polluants, notamment l’ozone et le dioxyde de souffre. Ils piègent les particules fines et sont sources d’oxygène.
Ecosystème préservé
« Durant cet hiver, 3 500 arbres ont pris racine à Lille, dont 2 000 dans les “micro-forêts” où les plantations se font de façon dense sur une surface restreinte. Elles permettent de gagner des écosystèmes diversifiés à l’échelle d’une forêt en miniature en seulement deux ou trois ans », précise Vincent Marichal, responsable de la gestion du patrimoine arboré à la Ville de Lille.
35 000 arbres
Au total, Lille compte 35 000 arbres. La municipalité encourage les plantations à chaque nouvelle construction.
“La Ville plante dans le cadre de travaux de construction ou d’aménagement. Dans les écoles aussi, elle profite de la végétalisation des cours de récréation pour y planter des arbres. Elle continue d’enrichir les espaces verts et prend possession de rues, à la demande des riverains. Une volonté qui va dans le sens du projet européen dans lequel la Ville s’est engagée” conclut la municipalité de Lille.
Aux côtés de neuf villes et trois universités belges, néerlandaises et britanniques, Lille a rejoint « Nature Smart Cities », financé dans le cadre du programme européen Interreg des 2 Mers. L’objectif de ce dispositif est de renforcer la présence de la nature dans le cadre urbain.
Crédit photos: Lansky- Shutterstock.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?