Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

LILLE : VINGTIÈME ÉDITION DES FENÊTRES QUI PARLENT

Pour la troisième année, le Vieux Faubourg accueillent les « Fenêtres qui parlent », un événement original qui permet aux artistes d’exposer leurs œuvres sur les fenêtres des habitants jusqu’au 25 avril.

Organisé par l’association Reso Asso Métro, les Fenêtres qui parlent, ce sont des habitants qui prêtent leurs fenêtres à des artistes qui leur confient une ou plusieurs œuvres. Lancé en 2001, ce rendez-vous est devenu incontournable par sa convivialité.

Rendez-vous intergénérationnel

«  C’est un rendez-vous intergénérationnel convivial et sans prétention, c’est aussi une ouverture culturelle et une animation pour nos rues », témoigne Franck Guihal sur le site de Lille, ce sculpteur sur métal, est installé dans le secteur lillois depuis plus de quinze ans.

Peintures, dessins, BD et sculptures

Au total c’est une vingtaine de fenêtres, répartie dans six rues qui dévoilent au public des peintures, des dessins, BD et autres sculptures. Le thème de cette édition 2021 est « visages retrouvés ».

« Tout un symbole en ces temps où nous attendons tous de pouvoir tomber les masques que nous impose le virus ! », conclut Franck Guihal sur le site de Lille.fr

Démarche collective

« À l’origine de ce rendez-vous devenu incontournable, le collectif Réso Asso Métro cultive cette envie de mobiliser les habitants dans une démarche participative et collective. Les « Fenêtres qui parlent » les embarquent dans une aventure qui touche à la fois la vie culturelle et l’espace urbain. Durant cinq semaines, grâce à l’art, les rues deviennent des espaces à vivre ensemble » explique la municipalité de Lille.

Toutes la programmation ICI.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet