Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

L’INSERTION PROFESSIONNELLE AU COEUR DE L’ACTION DU PÔLE MOBILITÉ DU BEAUVAISIS

Guichet unique des solutions de transport du territoire, le Pôle mobilité du Beauvaisis s’évertue à faciliter l’insertion sociale et professionnelle des bénéficiaires des services de l’emploi en les soutenant dans leur autonomie grâce, notamment, à la mise à disposition de véhicules électriques tels que voitures ou scooters.

Créé il y a sept ans pour rompre la spirale qui veut que sans moyen de locomotion, il soit quasiment impossible de trouver un emploi, en particulier, en milieu rural, le Pôle mobilité du Beauvaisis s’attelle à lever les blocages des personnes sur la voie de l’insertion.

Soutenu par des partenaires institutionnels, publics ou privés, comme la communauté d’agglomération du Beauvaisis (Cab), la ville de Beauvais ou celle de Clermont, il propose un large panel de solutions aux habitants âgés de plus de 18 ans.

« Le Pôle mobilité du Beauvaisis propose la mise à disposition de véhicules (voitures et scooters) pour accompagner les bénéficiaires dans leur projet d’insertion professionnelle (emploi, formation), en leur permettant de se rendre sur leur lieu de travail. Ces véhicules sont électriques, conformément à l’engagement originel de l’association, dont les visées sont sociales mais aussi environnementales », rappelle la communauté d’agglomération.

« Les contrats de location sont d’un mois, renouvelable sous condition que le bénéficiaire justifie d’une avancée dans ses démarches vers l’autonomie. »

L’apprentissage du Code de la route

Dans ses locaux beauvaisiens de la rue Maurice-Segonds, la structure associative organise, par ailleurs, des ateliers gratuits de préparation à l’examen du Code de la route. Elle vient d’être équipée de tablettes tactiles dédiées, financées par le conseil régional des Hauts-de-France, qui participent, par la même occasion, à lutter contre la fracture numérique.

« Le Pôle Mobilité du Beauvaisis dispose également d’un simulateur de conduite pour permettre aux bénéficiaires de s’entraîner à conduire et de réduire ainsi les frais du permis de conduire. Là encore, les candidats sont aussi accompagnés dans leurs démarches administratives. »

Crédit photos: Fg Trade – Gettyimages.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

OISE

LE PROJET DE LA PLATE-FORME LOGISTIQUE DE CHAMBLY MIS À L’ARRÊT POUR MENACES SUR L’ENVIRONNEMENT

ENTREPRISE

Le gigantisme du projet de plate-forme logistique à cheval sur Chambly et sur Belle-Eglise a plaidé contre lui. Le Coderst (Conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques), réuni ce 15 décembre pour donner son avis, a décidé de s’y opposer à l’unanimité. Dans ce contexte, il paraît probable que le préfet, à qui il revient de trancher, refusera le projet en l’état.