LIONEL BEFFRE, NOUVEAU PRÉFET DE SEINE-ET-MARNE
La cérémonie d’installation du nouveau représentant de l’État en Seine-et-Marne s’est déroulée lundi dans les jardins de la préfecture de Melun en présence des élus locaux, des forces de sécurité intérieure et des chefs de service de l’État. Il succède ainsi à Thierry Coudert appelé à d’autres fonctions à l’Inspection générale de l’administration (IGA).
Dépôt de gerbe au monument aux morts de Melun et cérémonie protocolaire, le nouveau préfet de Seine-et-Marne, nommé en Conseil des ministres le 30 juin dernier, a pris ses fonctions lundi, en remplacement de Thierry Coudert.
Précédemment en poste à la préfecture de l’Isère depuis mai 2016, Lionel Beffre est rompu à l’exercice : préfet de Lot-et-Garonne en 2007, d’Eure-et-Loir en 2010, des Pyrénées-Atlantiques en 2012 et enfin Haut-commissaire de la République en Polynésie française en 2013.
Diplômé de Sciences po Paris, puis de l’École nationale de l’administration (Ena) en 1988 (promotion Jean-Monnet), Lionel Beffre a, notamment, été sous-directeur des affaires financières à la DPAFI (Direction de l’évaluation de la performance et des affaires financières et immobilières), conseiller financier près du ministère de l’Intérieur de Dominique de Villepin, puis chef de cabinet du Premier ministre (toujours sous Dominique de Villepin).
Application du Pass sanitaire
Parmi les « dossiers chauds » de cet été, l’application du Pass sanitaire sur le territoire francilien pour laquelle le nouveau préfet de Seine-et-Marne a annoncé la mobilisation de moyens à partir du 1er août, sur la radio Oxygène. « Il faudra qu’on s’appuie sur nos propres forces en coopération avec tous ceux qui auront à vérifier ce Pass sanitaire », a-t-il déclaré. Avant de préciser : « Des mesures qui ne sont pas controlées finissent pas être inefficaces. »
Crédit photos: Snoopy 31 CC BY-SA.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?