L’OISE ENVOIE TROIS DÉPUTÉS RN À L’ASSEMBLE NATIONALE
Sur les six candidats du Rassemblement national (RN) en lice au second tour des élections législatives, trois d’entre eux - Philippe Ballard, Alexandre Sabatou et Michel Guiniot - ont obtenu les suffrages des électeurs de l’Oise. Dans la quatrième circonscription, Éric Woerth (Ensemble !) a conservé, quant à lui, son siège au Palais Bourbon.
C’est une première sous la Ve République. Le département de l’Oise va avoir trois députés du parti d’extrême-droite. Le Rassemblement national confirme ainsi la dynamique entrevue lors de la dernière élection présidentielle – Marine Le Pen avait été crédité de 52 % des voix devant Emmanuel Macron – et à l’occasion du premier tour des élections législatives.
Dans la deuxième circonscription, l’ancien journaliste Philippe Ballard (RN) s’est largement imposé face à la candidate de la majorité présidentielle, Chanez Herbanne (Ensemble !). Les électeurs l’avaient déjà placé en tête lors du premier tour.
Même cas de figure dans la troisième circonscription où Alexandre Sabatou a confirmé son avance devant Valérie Labatut, candidate de la Nupes. Dans la sixième circonscription, la députée sortante Carole Bureau-Bonnard (La République en marche) n’a pas non plus résisté à la déferlante « Bleu Marine » et perd son siège au profit de Michel Guiniot (RN).
Dans la première circonscription, le Républicain (LR) Victor Habert-Dassault a résisté au candidat RN, David Magnier tout comme ses homologues Pierre Vatin, qui a bénéficié d’un report de voix favorable dans la cinquième circonscription, et Maxime Minot dans la septième circonscription qui a dominé le candidat de la Nupes, Loïc Pen. Transfuge des LR vers la majorité présidentielle, Éric Woerth a réussi son pari face à Audrey Havez.
Première circonscription :
– Victor Habert-Dassault (LR) : 58,34 %
– David Magnier (FN) : 41,66 %
Deuxième circonscription :
– Philippe Ballard (RN) : 55,83 %
– Chanez Herbanne (Ensemble !) : 44,17 %
Troisième circonscription :
– Alexandre Sabatou (RN) : 52,42 %
– Valérie Labatut (Nupes) : 47,48 %
Quatrième circonscription :
– Éric Woerth (Ensemble !) : 54,35 %
– Audrey Havez (RN) : 45,65 %
Cinquième circonscription :
– Pierre Vatin (LR) : 59,78 %
– Myriam Lamzoudi (RN) : 40,22 %
Sixième circonscription :
– Michel Guiniot (RN) : 52,57 %
– Carole Bueau-Bonnard (Ensemble !) : 47,43 %
Septième circonscription :
– Maxime Minot (LR) : 56,74 %
– Loïc Pen (Nupes) : 43,26 %
Crédit photos: Full Empty – GettyImages.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?