Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

L’OISE MOBILISE DES PLACES D’HÉBERGÉMENT D’URGENCE SUPPLÉMENTAIRES

Face à la chute des températures, la préfecture de l’Oise a activé le niveau 2 du plan « Grand froid » qui prévoit, notamment, le renforcement des capacités d’hébergement d’urgence à destination des publics les plus fragiles. La mairie de Beauvais pourrait, quant à elle, mettre à disposition « un gymnase pour accueillir les personnes qui vivent dans la rue ».

Un thermomètre qui descend allègrement en dessous de zéro degré et une température ressentie, par endroits, de moins 10 degrés… Au vu de la situation météorologique, la préfète de l’Oise, Corinne Orzechowski, a déclenché hier le niveau 2 du plan « Grand froid » qui ouvre des places d’hébergement d’urgence supplémentaires.

« Depuis le début du mois de décembre, les capacités de mise à l’abri à destination des publics les plus fragiles ont été renforcées », souligne la représentante de l’État dans le département. Dans l’Oise, ce sont 2.100 places qui sont mobilisées pour les sans-abri chaque nuit. Cette opération devrait se poursuivre dans les prochains jours, puisque Météo France prévoit la persistance de températures négatives.

« Il est important de prêter une attention particulière aux personnes vulnérables. Contactez le 115 si vous voyez une personne sans abris ou en difficulté. Numéro gratuit et accessible 24 heures sur 24, tous les jours de l’année. » Les opérateurs de veille sociale ont été sollicités afin de redoubler de vigilance et les accueils de jour de Beauvais, de Compiègne, de Creil et de Margny-lès-Compiègne ont étendu leurs horaires.

La mairie de Beauvais en soutien

Lors du conseil municipal du 5 décembre dernier, le maire de Beauvais, Franck Pia, s’est montré incisif sur la question de la situation des personnes en situation de grande précarité, et notamment des migrants.

« La municipalité est prête à mettre à disposition un gymnase pour accueillir les personnes qui vivent dans la rue. Si l’État n’est pas en mesure d’assumer ses responsabilités sur les plans social et humain, je donnerai des consignes claires pour que la ville puisse trouver des solutions efficaces à cette situation inacceptable », rapporte L’Observateur de Beauvais.

Crédit photos : Dzmitry Kaprusynka – GettyImages.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

Le Sénat constitutionnalise l’IVG ou pas !

ACTUALITÉ

Le processus visant à inscrire le recours à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution a franchi une nouvelle étape ce 1er février. Après d’âpres débats, la chambre haute s’est prononcée en faveur du texte proposé par Philippe Bas, sénateur LR et ancien collaborateur de Simone Veil. En réalité, l’amendement qu’il a fait voté constitue difficilement une avancée pour le droit à l’avortement, dès lors qu’il offre une réécriture complète de la proposition constitutionnelle adoptée à l’origine par l’Assemblée nationale en novembre 2022.

Précarité Énergétique : s’engager dans la lutte avec Énergie Solidaire

LOGEMENT

Selon la Fondation Abbé Pierre, 2/3 des ménages ont restreint leur chauffage pour éviter des factures trop élevées en 2022, contre 1/3 en 2019*. Alors que le tarif réglementé de l’électricité vient d’augmenter de 15% pour plus de 20 millions de foyers, il est urgent d’activer des leviers d’actions concrets pour lutter contre la précarité énergétique sur le terrain, au plus près des personnes affectées. Auto-réhabilitation accompagnée, rénovation performante, mobilisation de locataires… Énergie Solidaire agit en collectant des dons financiers à destination d’associations oeuvrant contre la précarité énergétique du logement. En 5 années de fonctionnement, plus de 220 k€ ont été redistribués. L’objectif 2023 : un appel à projet de 250 k€ et une implantation régionale pour un second appel à projet plus local.