L’OISE MOBILISE DES PLACES D’HÉBERGÉMENT D’URGENCE SUPPLÉMENTAIRES
Face à la chute des températures, la préfecture de l’Oise a activé le niveau 2 du plan « Grand froid » qui prévoit, notamment, le renforcement des capacités d’hébergement d’urgence à destination des publics les plus fragiles. La mairie de Beauvais pourrait, quant à elle, mettre à disposition « un gymnase pour accueillir les personnes qui vivent dans la rue ».
Un thermomètre qui descend allègrement en dessous de zéro degré et une température ressentie, par endroits, de moins 10 degrés… Au vu de la situation météorologique, la préfète de l’Oise, Corinne Orzechowski, a déclenché hier le niveau 2 du plan « Grand froid » qui ouvre des places d’hébergement d’urgence supplémentaires.
« Depuis le début du mois de décembre, les capacités de mise à l’abri à destination des publics les plus fragiles ont été renforcées », souligne la représentante de l’État dans le département. Dans l’Oise, ce sont 2.100 places qui sont mobilisées pour les sans-abri chaque nuit. Cette opération devrait se poursuivre dans les prochains jours, puisque Météo France prévoit la persistance de températures négatives.
« Il est important de prêter une attention particulière aux personnes vulnérables. Contactez le 115 si vous voyez une personne sans abris ou en difficulté. Numéro gratuit et accessible 24 heures sur 24, tous les jours de l’année. » Les opérateurs de veille sociale ont été sollicités afin de redoubler de vigilance et les accueils de jour de Beauvais, de Compiègne, de Creil et de Margny-lès-Compiègne ont étendu leurs horaires.
La mairie de Beauvais en soutien
Lors du conseil municipal du 5 décembre dernier, le maire de Beauvais, Franck Pia, s’est montré incisif sur la question de la situation des personnes en situation de grande précarité, et notamment des migrants.
« La municipalité est prête à mettre à disposition un gymnase pour accueillir les personnes qui vivent dans la rue. Si l’État n’est pas en mesure d’assumer ses responsabilités sur les plans social et humain, je donnerai des consignes claires pour que la ville puisse trouver des solutions efficaces à cette situation inacceptable », rapporte L’Observateur de Beauvais.
Crédit photos : Dzmitry Kaprusynka – GettyImages.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?