Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

L’UNIVERSITÉ DE ROSKILDE AU DANEMARK : LA PLUS AMÉRICAINE DES UNIVERSITÉS EUROPÉENNES

L'université de Roskilde (abrégée en RUC) réussit à manier, depuis 1972, une approche très sociale et humaine de l'éducation. Elle se démarque des autres universités danoises, par la liberté assumée laissée aux élèves dans le choix de leurs cours, ainsi que dans leur manière de travailler.

Fondée en 1972, l’université de Roskilde (Roskilde Universitetcenter) est en réalité une ville dans une ville. Plus de 9000 élèves étudient dans plus de 25 bâtiments, ce qui rend l’université danoise proche des grands campus américains, où logements, études et bars se mélangent.

L’université fut créée à la suite des mouvements sociaux et culturels de 1968, où toute la jeunesse européenne décida de se rebeller face aux gouvernements qui ne les comprenaient plus. La création de RUC est donc venue apporter une réponse à ces revendications : une université où les élèves sont au centre de tout.

Depuis, l’université de Roskilde est sous le joug du gouvernement danois, qui non content de voir la tendance marxiste s’ancrer de plus en plus dans l’université, essaye de réduire les aides et les volontés de RUC. Mais l’université tient bon, et son modèle d’apprentissage reste l’un des plus apprécié du Danemark.

L’approche de l’université de Roskilde, abrégée en RUC, est assez unique. Ici, deux formations sont disponibles : un programme en danois et un programme en anglais, nommé international. De plus, trois grands pôles d’apprentissage sont dispensés : les sciences sociales, les sciences humaines et les sciences naturelles. La grande particularité de RUC est la possibilité pour ses élèves de choisir eux-mêmes leurs cours, de se construire comme ils l’entendent leur propre parcours. De plus, l’accent est fortement porté sur le travail en groupe, concrétisé par un mémoire à rendre, à plusieurs, à la fin de chaque semestre.

En effet, comme un professeur de l’université de « l’autre Danemark » aime à le répéter : « étudier à RUC ne vous permet sans doute pas de faire partie de l’élite danoise, et de décrocher un poste dès votre sortie de l’université ; mais étudier ici vous permettra à coup sûr de vous construire socialement et humainement, et d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour votre vie quotidienne ainsi que pour votre vie professionnelle. »

Après une année scolaire 2020-2021 qui s’est déroulée en ligne du fait de la pandémie mondiale (COVID-19), les nombreux élèves de l’université de Roskilde vont pouvoir retrouver leurs locaux, et ainsi étudier dans cette université qui sait parfaitement mêler histoire, éducation et ouverture.

Paul Ripert, étudiant.

Crédit photos: EQ Roy- Shutterstock.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet