LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ : CINQ PROJETS AUBOIS SOUTENUS
En cette période de crise épidémique, les associations de lutte contre la pauvreté jouent un rôle d’autant plus important. C’est pour les aider à mener leur combat auprès des personnes fragiles, qu’un plan de soutien exceptionnel de 100 millions d’euros avait été annoncé dans le cadre du plan de relance national. Ce plan de soutien aux associations s’est concrétisé par un appel à projets ouvert en novembre dernier. Dans l’Aube, cinq projets ont été retenus.
L’appel à projets avait pour objectif de couvrir un large champ d’actions dont l’accès aux biens essentiels comme l’alimentaire, l’accès aux droits, la lutte contre l’isolement, le soutien à la parentalité et l’accompagnement scolaire. Sans oublier les projets de modernisation, de numérisation et de réorganisation des associations.
Sur les 2600 candidatures, 33 projets nationaux et 576 projets régionaux ont été sélectionnés, dont 56 dans le Grand Est. Dans l’Aube, qui est le troisième département de la région le plus touché par la pauvreté, cinq projets seront soutenus pendant une période de deux ans.
Les subventions accordées à ces structures auboises représentent 8 % de l’enveloppe régionale (4 899 282 euros), soit un montant de 420 975 euros.
Cinq projets aubois soutenus pendant deux ans
Le projet « Prends soin de toi et de ton toit » de L’Essor Prévention Spécialisée s’adresse aux personnes ne disposant pas de logement stable, notamment les jeunes de 18 à 25 ans, isolés ou en rupture familiale. Il vise à aider environ 180 personnes à Troyes et son agglomération.
Le projet de l’association Chlorophylle, visant à rendre l’alimentation de qualité accessible à tous, prévoit de distribuer aux plus précaires des produits bio, des légumes notamment, provenant de ses chantiers d’insertion. Cette association a pour objectif de favoriser le développement du lien social et de l’économie solidaire dans l’ouest champenois (actions d’insertion par l’activité économique centrées sur des activités agricoles et/ou sur l’environnement).
L’association Aurore, déjà présente dans l’Aube avec d’autres types d’actions, a été retenue pour son projet « Unité mobile Alimentation-Prévention Santé sur l’agglomération troyenne ». Un véhicule équipé permettra de se rendre auprès des personnes en très grande précarité et vivant dans la rue, à Troyes et dans son agglomération, pour leur proposer le midi des repas chauds, équilibrés et de qualité, préparés notamment par des entreprises d’insertion.
À l’accueil de jour de la Croix Rouge à Troyes, le projet Accueil Santé Social vise à favoriser l’accès à chacun à une réponse à ses difficultés sociales et à mieux prendre en charge environ 300 personnes en grande précarité dans le domaine médical.
Enfin, le projet « Trait d’union » de l’Association des Paralysés de France a pour but de renforcer sa présence humaine et matérielle dans l’Aube pour accompagner dans leurs démarches environ 300 personnes en situation de handicap. L’association a également pour objectif de structurer un réseau d’acteurs du handicap, en vue d’une meilleure réponse aux demandes des personnes handicapées et de leur famille. Elle souhaite en outre sensibiliser aux particularités des publics en situation de handicap afin de favoriser leur intégration.
Crédit photos: Sodel Vladyslav- Shutterstock.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?