LUTTE CONTRE LES NOYADES : ROXANA MARACINEANU EN SEINE-ET-MARNE
La Ministre déléguée aux Sports s’est rendue, jeudi dernier, à l’Île de loisirs de Vaires-Torcy pour rappeler l’importance des gestes barrière et faire de la prévention contre les risques de noyades, une priorité. L’ex-championne du Monde était dans son élément jeudi dernier, même si, elle aurait certainement préféré faire le court déplacement jusqu’en Seine-et-Marne dans […]
La Ministre déléguée aux Sports s’est rendue, jeudi dernier, à l’Île de loisirs de Vaires-Torcy pour rappeler l’importance des gestes barrière et faire de la prévention contre les risques de noyades, une priorité.
L’ex-championne du Monde était dans son élément jeudi dernier, même si, elle aurait certainement préféré faire le court déplacement jusqu’en Seine-et-Marne dans un tout autre contexte. En visite à la base de loisirs de Vaires-Torcy, Roxana Maracineanu, la ministre déléguée aux Sports, était venue pour rappeler l’importance des gestes barrière et des mesures sanitaires liées à la désinfection des infrastructures.
Aujourd’hui, ces installations ne peuvent accueillir qu’un nombre restreint de plaisanciers, de l’ordre de 80 % de leur capacité.
Néanmoins, avec trois décès survenus par noyade dans le département depuis le début du mois de juillet, la présence de l’ancienne nageuse avait un autre objectif : sensibiliser aux risques, notamment dans les zones interdites à la baignade. « L’été, l’envie de se baigner est forte. Pour notre sécurité, il faut choisir des lieux surveillés et respecter la signalisation. Si la baignade est interdite, c’est qu’il y a un vrai danger », a rappelé la ministre, qui travaille depuis le début de l’année sur un plan Aisance aquatique.
Ce dispositif vise à faire la promotion de l’apprentissage de la natation, à développer les infrastructures et augmenter le nombre de maîtres-nageurs. En France, chaque année, ce sont près de 1000 personnes qui décèdent par noyade.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?