Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

LUTTE CONTRE LES NOYADES : ROXANA MARACINEANU EN SEINE-ET-MARNE

La Ministre déléguée aux Sports s’est rendue, jeudi dernier, à l’Île de loisirs de Vaires-Torcy pour rappeler l’importance des gestes barrière et faire de la prévention contre les risques de noyades, une priorité. L’ex-championne du Monde était dans son élément jeudi dernier, même si, elle aurait certainement préféré faire le court déplacement jusqu’en Seine-et-Marne dans […]

La Ministre déléguée aux Sports s’est rendue, jeudi dernier, à l’Île de loisirs de Vaires-Torcy pour rappeler l’importance des gestes barrière et faire de la prévention contre les risques de noyades, une priorité.

L’ex-championne du Monde était dans son élément jeudi dernier, même si, elle aurait certainement préféré faire le court déplacement jusqu’en Seine-et-Marne dans un tout autre contexte. En visite à la base de loisirs de Vaires-Torcy, Roxana Maracineanu, la ministre déléguée aux Sports, était venue pour rappeler l’importance des gestes barrière et des mesures sanitaires liées à la désinfection des infrastructures.

Aujourd’hui, ces installations ne peuvent accueillir qu’un nombre restreint de plaisanciers, de l’ordre de 80 % de leur capacité.

Néanmoins, avec trois décès survenus par noyade dans le département depuis le début du mois de juillet, la présence de l’ancienne nageuse avait un autre objectif : sensibiliser aux risques, notamment dans les zones interdites à la baignade. « L’été, l’envie de se baigner est forte. Pour notre sécurité, il faut choisir des lieux surveillés et respecter la signalisation. Si la baignade est interdite, c’est qu’il y a un vrai danger », a rappelé la ministre, qui travaille depuis le début de l’année sur un plan Aisance aquatique.

Ce dispositif vise à faire la promotion de l’apprentissage de la natation, à développer les infrastructures et augmenter le nombre de maîtres-nageurs. En France, chaque année, ce sont près de 1000 personnes qui décèdent par noyade.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

SAPEURS-POMPIERS : UN LOGICIEL POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES INTERVENTIONS TERRAINS DANS LE 42

CONTRIBUTIONS

Depuis 2016, le SDIS 42 gère l’ensemble de son patrimoine, ses achats et ses stocks avec une solution de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) . Ce sont plus de 70 casernes et 650 véhicules dont les demandes de maintenance sont traitées avec la solution IWS du groupe ISILOG. Ensemble, le SDIS 42 et l’éditeur de solution de GMAO ont contribué à construire un logiciel complètement adapté aux particularités du métier de sapeur-pompiers. Si à l’époque, le SDIS 42 était parmi les premiers à avoir choisi cet éditeur, plus d’une vingtaine de SDIS font désormais confiance à ISILOG.

Retour sur plus de 8 ans de partenariat avec Frédéric Teyssier, Responsable applicatif métier au sein de la DSI du SDIS42.

NATIONAL

LA RÉVOLUTION DIGITALE AU SERVICE DES MÉDECINS GÉNÉRALISTES

CONTRIBUTIONS

Santé connectée, e-santé, autant de termes que l’on entend tous les jours. Force est de constater que la révolution numérique a définitivement fait son entrée dans les cabinets médicaux. Si la digitalisation ne remplacera jamais les médecins, elle les accompagne aujourd’hui dans leur quotidien avec tout l’apport des nouvelles technologies : intelligence artificielle, analyse des données et même analyse prédictive.