Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

L’YONNE ET LE MORVAN SCELLENT LEUR AMBITION COMMUNE

Le Parc naturel régional (PNR) du Morvan célèbre cette année son cinquantième anniversaire et a, par la même occasion, réécrit sa charte pour la période 2020-2035 comme le prévoit la loi. La mise en œuvre du document implique la signature d’une convention-cadre avec chacun des quatre départements bourguignons. Le président du conseil départemental de l’Yonne, […]

Le Parc naturel régional (PNR) du Morvan célèbre cette année son cinquantième anniversaire et a, par la même occasion, réécrit sa charte pour la période 2020-2035 comme le prévoit la loi. La mise en œuvre du document implique la signature d’une convention-cadre avec chacun des quatre départements bourguignons. Le président du conseil départemental de l’Yonne, Patrick Gendraud, et le président du syndicat mixte du PNR du Morvan ont paraphé, mardi dernier, en présence notamment des 22 maires icaunais du ressort du parc et du président de la communauté de communes Avallon-Vézelay-Morvan, cette convention qui les lie et ont réaffirmé leurs ambitions. 

« Cette convention-cadre vise à accompagner le développement harmonieux de ce territoire du sud de l’Yonne et promouvoir la ruralité comme un atout. Les objectifs sont concrets et partagés en cohérence avec les politiques territoriales menées par le Conseil départemental de l’Yonne et le Parc », souligne le communiqué. Préservation de la biodiversité, développement des modèles agricoles résilients et à forte valeur ajoutée, renforcement de l’écotourisme, valorisation du patrimoine bâti sont parmi les principaux axes prioritaires que les cosignataires ont choisis de mener de concert.

Le Conseil départemental de l’Yonne et le syndicat mixte du PNR du Morvan entendent aussi « faire de la culture et du patrimoine des outils de médiation et de créativité, en particulier pour les collégiens en s’appuyant sur les opérateurs culturels du territoire, et sur les sites patrimoniaux que sont le musée Zervos et la maison Jules-Roy ». 

La signature du document doit, par ailleurs, consolider les synergies entre les deux partenaires dans l’animation du Grand Site de Vézelay.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet