Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

L’YONNE, SOLIDAIRE AVEC LES ALPES MARITIMES

Au début du mois, les vallées de la Vésubie, de la Tinée et de la Roya ont été lourdement frappées par l’une des plus meurtrières tempêtes hivernales de leur histoire. Si le bilan humain reste encore provisoire (sept personnes décédées, huit disparues), les pluies diluviennes qui se sont abattues sur les Alpes-Maritimes ont causé d’importants […]

Au début du mois, les vallées de la Vésubie, de la Tinée et de la Roya ont été lourdement frappées par l’une des plus meurtrières tempêtes hivernales de leur histoire. Si le bilan humain reste encore provisoire (sept personnes décédées, huit disparues), les pluies diluviennes qui se sont abattues sur les Alpes-Maritimes ont causé d’importants dégâts matériels, de nombreuses routes et ouvrages d’art ayant été détériorés et des dizaines d’habitations détruites.

À ce jour, les estimations font état d’un coût qui pourrait s’élever à 1,7 milliard d’euros.

À l’instar de nombreux départements français, le Conseil départemental de l’Yonne a souhaité afficher son soutien aux Maralpins et apporter une contribution, fusse-t-elle symbolique, à la nécessaire reconstruction. « Lors de la commission permanente du 16 octobre 2020, le président du département a proposé au vote une subvention exceptionnelle et symbolique de 10.000 euros, au bénéfice du conseil départemental des Alpes-Maritimes », expliquent les services départementaux.

« Patrick Gendraud et l’ensemble des élus départementaux, à l’unanimité, ont ainsi souhaité témoigner de leur solidarité et de leur soutien aux habitants des Alpes-Maritimes. Le département de l’Yonne souhaite également témoigner de son profond soutien à Charles-Anges Ginesy, président du département des Alpes-Maritimes, dont la collectivité est pleinement investie dans la gestion des conséquences de cette grave catastrophe naturelle. »

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

Le Sénat constitutionnalise l’IVG ou pas !

ACTUALITÉ

Le processus visant à inscrire le recours à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution a franchi une nouvelle étape ce 1er février. Après d’âpres débats, la chambre haute s’est prononcée en faveur du texte proposé par Philippe Bas, sénateur LR et ancien collaborateur de Simone Veil. En réalité, l’amendement qu’il a fait voté constitue difficilement une avancée pour le droit à l’avortement, dès lors qu’il offre une réécriture complète de la proposition constitutionnelle adoptée à l’origine par l’Assemblée nationale en novembre 2022.

Précarité Énergétique : s’engager dans la lutte avec Énergie Solidaire

LOGEMENT

Selon la Fondation Abbé Pierre, 2/3 des ménages ont restreint leur chauffage pour éviter des factures trop élevées en 2022, contre 1/3 en 2019*. Alors que le tarif réglementé de l’électricité vient d’augmenter de 15% pour plus de 20 millions de foyers, il est urgent d’activer des leviers d’actions concrets pour lutter contre la précarité énergétique sur le terrain, au plus près des personnes affectées. Auto-réhabilitation accompagnée, rénovation performante, mobilisation de locataires… Énergie Solidaire agit en collectant des dons financiers à destination d’associations oeuvrant contre la précarité énergétique du logement. En 5 années de fonctionnement, plus de 220 k€ ont été redistribués. L’objectif 2023 : un appel à projet de 250 k€ et une implantation régionale pour un second appel à projet plus local.