Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

MACON AU FIL DE L’EAU: POUR DÉCOUVRIR LA VILLE SOUS UN AUTRE ANGLE

Grâce à l’opération « Mâcon sur l’Ô », les touristes de passage mais également les habitants peuvent s’offrir une à deux heures de navigation sur la Saône. Cette balade en totale autonomie les conduira vers le nord de la ville, jusqu’à la piscine municipale après un passage sous le pont Saint-Laurent. Soit une belle distance allant jusqu’à […]

Grâce à l’opération « Mâcon sur l’Ô », les touristes de passage mais également les habitants peuvent s’offrir une à deux heures de navigation sur la Saône. Cette balade en totale autonomie les conduira vers le nord de la ville, jusqu’à la piscine municipale après un passage sous le pont Saint-Laurent. Soit une belle distance allant jusqu’à quatre kilomètres aller-retour.

Et il y en a pour tous les goûts, notamment pour les familles, puisque ce service de base nautique, lancé à la mi-juillet par l’office de tourisme de Mâcon Sud Bourgogne, propose aussi à la location des pédalos à assistance électrique et des bateaux avec ou sans permis. Des moyens de navigation également très appréciés du public. L’opération rencontre d’ailleurs globalement un franc succès puisque, un peu plus d’un mois après son lancement, elle avait déjà enregistré 150 locations d’embarcations.

© photos: Audrey Perret

Ceux qui préfèrent flâner sur les berges ne sont pas en reste. Des vélos et des rosalies sont également disponibles en location. Les parcours en rosalie durent de 30 minutes à une heure, histoire de déambuler sur l’Esplanade Lamartine et d’emprunter la Voie bleue jusqu’à la piscine pour le trajet le plus long. À vélo, destination Fleurville, en passant par le port de plaisance de Mâcon et en admirant les églises romanes de Sancé et Saint-Martin-Belle-Roche. La balade dure de une heure à une heure trente, pour une distance allant jusqu’à 30 kilomètres aller-retour.

Pour voir la ville sous un autre angle, et dans de bonnes conditions, il est conseillé de choisir une tenue adaptée, notamment pour les activités nautiques. Les chaussures de sport fermées adaptées à l’eau, le pantalon ou le short léger et le coupe-vent par exemple permettront à chacun de profiter pleinement de la balade.

La base nautique et cyclo Mâcon sur l’Ô est ouverte jusqu’au 20 septembre, mais l’opération devrait être reconduite dès le mois de mai prochain.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet