Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

MAGASIN LIBRE : PASCAL, UN MAGASINIER NOVICE

En tant que média partenaire de l'institution rémoise "Magasin Libre", nous continuons cette semaine notre série de portraits de magasiniers. Alors que la nuit commençait à tomber, nous avons eu le plaisir d’avoir un bel échange avec Pascal, directeur de projet photographie. Ce fan d’électro qui attendait le show d’Etienne de Crécy, fraîchement débarqué de Paris, nous a donné ses premières impressions du lieu. Bière à la main, il s’est entretenu avec nous !

Être libre, c’est quoi pour toi ?

Pour ma part, c’est avoir le sentiment de faire les choses que nous avons envie de faire. Que ce soit professionnellement, sentimentalement, aimer qui on veut, travailler dans un secteur que l’on aime et surtout vivre dans un pays où il n’y a pas de contraintes religieuses, politiques ou dictatoriales fortes. 

Même si tout cela n’est pas simple de nos jours, voilà comment je résume la liberté à ces quelques points.

L’ambiance ML c’est quoi pour toi ?

Je suis assez familier de ce genre de réunions. Je bosse dans la photo et la réutilisation de friches industrielles comme celle-ci, ça me rappelle des évènements pour lesquelles j’ai travaillé. Il existait tout un secteur dans les années 2000, qui n’est plus une friche industrielle de nos jours, qui s’appelait les ateliers SNCF et a longtemps été utilisé comme un lieu d’exposition, de rencontres et de fêtes.

J’ai donc toujours aimé cette ambiance d’espaces, nous parlions de liberté tout à l’heure, je retrouve ça dans l’ambiance Magasin Libre, une ambiance d’espace libre où on se réapproprie les lieux. On en fait des initiatives sociales, professionnelles ou autres. Une atmosphère familiale, amicale. Je suis conquis. 

Comment as-tu connu ML ?

Je lisais un magazine sur la ville et parmi les programmes de l’été, Magasin Libre était mentionné ainsi que cette soirée et donc le concert d’Etienne de Crécy. J’aime baucoup la musique électronique donc sa venue tombait à pic ! Je suis donc sauté sur mon vélo direction Magasin Libre et me voilà ! 

Quel est l’enchaînement parfait chez Magasin Libre selon toi ?

Comme c’est ma première, j’ai essayé de prendre mes marques avec une bonne bière puis j’ai grignoté dans un des stands, ce qu’ils ont à offrir est délicieux et ne fait pas de mal de temps en temps ! Je me suis baladé dans les allées, j’ai vu qu’il y avait pas mal d’ateliers proposés ! On peut faire varier les plaisirs et c’est très appréciable !

Quel artiste aimerais-tu voir prochainement à ML ?

Dans ce type d’espace, je pense que l’électro et le jazz funk feraient fureur ! Un David Guetta pour le rêve ou François Feldman pourrait marcher mais quoi qu’il en soit, il faut que ça reste très festif à l’image de Magasin Libre.

Reims est en pleine mutation, qu’est-ce que vous aimeriez pour que le quartier soit plus dynamique ?

Reims doit continuer sur sa lancée. Mon expérience de la ville, aussi petite soit-elle, me permet de voir que la ville met en avant une certaine forme d’attractivité et Magasin Libre en ait la preuve.

Développer des initiatives comme celle-ci m’a l’air d’être un bon moyen pour redynamiser ce quartier. Je n’ai pas exploré tous les recoins et tous les quartiers de Reims mais j’ai l’impression que beaucoup de décisions se font dans l’objectif de faire vivre la ville.

Parfois c’est toujours un peu difficile de maintenir les liens entre les gens mais quand je vois cet endroit qui rassemble du monde pour que les gens continuent de se croiser et d’échanger, l’espoir est présent. Les rencontres, par la musique, des activités ou autres, font partie des bonnes initiatives à mon sens (rires…) 

On vous donne les clefs de la baraque, vous en faîtes quoi ? 

Ma foi, continuer à ouvrir l’espace, insister sur son développement pour que toute la ville et les villes voisines connaissent Magasin Libre. C’est un endroit beaucoup trop chouette pour qu’il ne gagne pas plus en popularité, en dehors des frontières rémoises.

Le faire vivre avec des associations, des initiatives d’entreprises, des bonnes idées d’activités. Mais honnêtement, toutes les personnes qui bossent sur ce site, font déjà du bon boulot !

Quels sont les points forts et les points faibles de cet endroit pour toi ?

Tout d’abord, sur les points forts, je l’ai mentionné plus tôt mais l’espace. Il est immense, on ne se marche pas les uns sur les autres et c’est plaisant ! L’offre, en termes de bars et de restaurations, est très attractive, je n’ai pas encore eu le temps de goûter à tout mais je vais m’y atteler !

Les activités de jeux pour meubler les temps morts, c’est une bonne idée. C’est très diversifié et on peut aussi y amener nos enfants donc il y en a pour tout le monde ! Malheureusement pour moi, c’est la plupart du temps en fin d’après-midi et le travail m’appelle.

Quant aux points faibles, c’est possible qu’il y en ait, rien n’est parfait ! Mais pour cette première visite, je n’en vois pas.

On aimerait que vous posiez une question au prochain magasinier, qu’est-ce que vous lui demanderiez ? 

Quelle évolution voudrais-tu de cet espace dans les prochaines années ? Une évolution plus sportive ? Encore plus culturelle ?

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet