Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

MAISON ALCÉE, L’EXPÉRIENCE HORLOGÈRE DU FAIRE SOI-MÊME HAUT DE GAMME

J'ai fait le choix en école d’ingénieur de mettre mes connaissances scientifiques au service du travail artisanal, si noble à mes yeux. Cette quête m’aiguilla vers le petit monde de l’horlogerie, où la mécanique de l’heure se commande tant par la raison que par le cœur.

J’ai ainsi pu travailler dans différentes Maisons, notamment Hermès, Cartier et Tag Heuer, dans lesquelles l’artisan a une place vitale et est placé au cœur de toute attention. Pour en savoir plus, je partage fréquemment mes expériences dans l’univers de luxe, de l’entrepreneuriat et de l’horlogerie sur mon compte LinkedIn !

Ma première expérience fut chez Hermès dans la soie en impression au cadre plat. Un univers onirique où la magie s’opère par la présence de la couleur.

Puis, je suis partie dans le cuir au sein d’Hermès sellier. J’ai alors étudié le marquage à chaud sur tous les cuirs de la Maison, de l’epsom à l’alligator en passant par l’autruche et le togo.

Je suis ensuite partie dans l’univers de la joaillerie et de l’horlogerie au sein du Service Après-Vente de chez Richemont. Nous côtoyons des montres chargées d’histoire, objets de transmission. Les horlogers les réparaient avec une infinie tendresse pour préserver le passé de chaque garde-temps.

Le berceau de l’horlogerie, dans le Jura Suisse, me proposa un poste chez Tag Heuer en tant que responsable d’un atelier d’assemblage mouvement d’une trentaine d’horlogers. Les mouvements Heuer 01 et Heuer 02, manufacturés, étaient créés sous nos mains !

En travaillant dans ces univers, j’en ai gardé quelques mots clés : la fierté de réaliser un objet de ses mains, la culture du beau qui élève, et le besoin de se reconnecter au réel.

À la suite de toutes ces expériences, je côtoyais d’une part mon entourage qui souhaitait comprendre l’univers de l’artisanat d’excellence et d’autre part des horlogers qui désiraient transmettre leurs savoir-faire afin de faire perdurer leurs métiers d’art.

C’est ainsi que l’idée de Maison Alcée a germé… proposer une approche différente du luxe, celle basée sur l’expérience horlogère du faire soi-même haut-de-gamme !

Repenser l’expérience du luxe en horlogerie

Maison Alcée propose aux passionnés d’horlogerie ou aux amoureux du faire soi-même : 

  • De se mettre chez eux dans la peau d’un horloger,
  • De s’initier au montage d’objets à l’esthétique racée,
  • De passer un moment d’exception,
  • D’apprendre un savoir-faire séculaire.

Un écrin comprenant tout le nécessaire pour l’assemblage de votre propre garde-temps

Le passionné reçoit un très bel écrin avec plus d’une centaine de composants du mouvement et de l’habillage, tous les outils nécessaires et un livret d’une cinquantaine de pages expliquant aussi bien le tutoriel de montage que l’histoire horlogère, dans un souci de transmission du savoir-faire.

Le mouvement est manufacturé, c’est-à-dire développé au sein de Maison Alcée. Pour cela, nous avons constitué une équipe ultra qualifiée avec : 

  • Le président du jury des Meilleurs Ouvriers de France en horlogerie, Thierry Ducret pour nous appuyer sur un artisanat d’excellence
  • Des professeurs d’horlogerie du prestigieux lycée de Morteau dans le Jura afin de permettre à tout amateur l’assemblage de leur propre garde-temps. 
  • De designers afin d’apporter un souffle nouveau au produit 
  • D’ingénieurs pour la fabrication de tous nos composants

Durant une dizaine d’heures, le passionné va assembler son propre garde-temps de chez lui et en autonomie. Fait pour durer et se transmettre, il pourra démonter quelques années plus tard sa pendulette Persée pour la remonter avec son enfant par exemple et partager cette expérience avec quelqu’un qui lui est cher.

Lorsque le passionné aura façonné parfaitement sa Persée, il recevra de Maison Alcée une plaquette à son nom et prénom avec son classement de montage pour l’apposer fièrement sur son propre garde-temps !

En ouvrant cette boîte en bois massif façonnée avec finesse, son détenteur peut être certain de se raccorder à ce qu’Alcée tient en promesse : s’éveiller à la lumière de la connaissance, saisir au plus près le geste de l’artisan et ce qui en sculpte le sens. Collectionneur incollable, passionné impénitent ou néophyte insatiable, chacun devient un instant l’héritier de disciplines séculaires et voit, enfin, affleurer cette fierté d’avoir fabriqué de ses mains.

Nous avons prévu de commercialiser ce premier coffret durant l’année 2022. N’hésitez pas à nous laisser votre adresse mail ici pour être tenu informé du lancement ou pour simplement découvrir davantage l’univers si mystérieux de l’horlogerie !

Présentation de la Maison Alcée par sa fondatrice Alcée Montfort.

Concernant les liens pour retrouver les produits Maison Alcée : 

Site internet : www.maison-alcee.com 

Instagram : https://www.instagram.com/maisonalcee/

Linkedin : https://www.linkedin.com/company/maison-alcée/

Facebook : https://www.facebook.com/maisonalcee 

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet