Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

À REIMS, UNE MAISON D’ACCUEIL POUR LES FEMMES VICTIMES DE VIOLENCE

La Maison des Femmes, c’est son nom, a ouvert ses portes ce lundi 28 juin, à l’initiative de l’association rémoise Le Mars. Elle met à disposition des victimes de violences l’assistance et les services dont elles ont besoin.

Voilà des années que l’association Le Mars France Victime 51, fondée en 1973, se préoccupe de ces femmes soumises à des violences sexuelles, conjugales, intrafamiliales ou psychologiques.

Avec le temps, elle a observé qu’après un premier contact, beaucoup d’entre elles ne donnaient plus signe de vie. « Après ce rendez-vous, elles devaient aller voir les services sociaux, le CHU, le tribunal, etc., explique à France 3 Grand Est la directrice, Nazha Chtany. Forcément, ça faisait beaucoup de démarches et elles finissaient par s’y perdre. »

D’où l’idée d’un lieu unique, offrant sur place tous les services indispensables, à l’image de la première Maison de Femmes créée voici 5 ans à Saint-Denis. Le local a été trouvé, aménagé et mis à disposition par Le Foyer Rémois, au 10 allée des Pervenches, dans le quartier de la Cité-Jardin du Chemin Vert. 

Accueil et coordination

La Maison des Femmes de Reims est ouverte le lundi après-midi (14h-17h30) et du mardi au vendredi (9h-12H et 14h-17h30). Outre l’accueil et l’écoute, une intervenante sociale assurera la coordination des contacts et des démarches. Les rendez-vous seront pris avec une assistante sociale, un juriste ou un psychologue, ils auront lieu à la maison même.

Partenariats

Des associations, qui travaillent avec Le Mars depuis longtemps, y seront à la disposition des femmes pour les aider dans différents domaines, comme la lutte contre les addictions de toute sorte ou la participation à des groupes de paroles. Les artistes de La Boussole mettront en place des ateliers d’art thérapie.

Enfin, dans un second temps, grâce à un partenariat avec le CHU, des consultations seront organisées avec différents spécialistes pour aider les victimes souvent restées en marge des services de santé.  

Crédit photos: Malte Mueller- Getty images.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

MARNE

ON A TESTÉ POUR VOUS « CAPELLI, LE SALON » À REIMS

TENDANCE

Parce qu’avec la grisaille qui s’installe progressivement, on a envie de nouveauté, de se dépasser et parfois même d’un bon changement pour se remettre sur les rails de l’hiver qui ne tardera pas à pointer le bout de son nez. Les mérites de Bertille vantés par quelques un(e)s, nous nous sommes empressés de prendre rendez-vous auprès de cette jeune femme à la douceur particulière. Rendez-vous Rue Jean Jaurès à Reims pour un moment de complicité et de détente.

MARNE

CHAMPAGNE VINCENT BLIARD : DES CONVICTIONS PROFONDES QUI SE CULTIVENT DEPUIS 1960

TENDANCE

Pionnier du bio dans les années 1960, le Champagne Vincent Bliard est aujourd’hui représenté par la nouvelle génération formée par Florence et Antoine. Avec leur mantra « de souffle et de terre », ils poursuivent le travail des générations précédentes et réinventent avec brio les cuvées ! C’est sur le village d’Hautvillers que se trouvent ces jeunes Récoltants-Manipulants, pour qui le travail du bois est une signature et témoigne de leur histoire.