À REIMS, UNE MAISON D’ACCUEIL POUR LES FEMMES VICTIMES DE VIOLENCE
La Maison des Femmes, c’est son nom, a ouvert ses portes ce lundi 28 juin, à l’initiative de l’association rémoise Le Mars. Elle met à disposition des victimes de violences l’assistance et les services dont elles ont besoin.
Voilà des années que l’association Le Mars France Victime 51, fondée en 1973, se préoccupe de ces femmes soumises à des violences sexuelles, conjugales, intrafamiliales ou psychologiques.
Avec le temps, elle a observé qu’après un premier contact, beaucoup d’entre elles ne donnaient plus signe de vie. « Après ce rendez-vous, elles devaient aller voir les services sociaux, le CHU, le tribunal, etc., explique à France 3 Grand Est la directrice, Nazha Chtany. Forcément, ça faisait beaucoup de démarches et elles finissaient par s’y perdre. »
D’où l’idée d’un lieu unique, offrant sur place tous les services indispensables, à l’image de la première Maison de Femmes créée voici 5 ans à Saint-Denis. Le local a été trouvé, aménagé et mis à disposition par Le Foyer Rémois, au 10 allée des Pervenches, dans le quartier de la Cité-Jardin du Chemin Vert.
Accueil et coordination
La Maison des Femmes de Reims est ouverte le lundi après-midi (14h-17h30) et du mardi au vendredi (9h-12H et 14h-17h30). Outre l’accueil et l’écoute, une intervenante sociale assurera la coordination des contacts et des démarches. Les rendez-vous seront pris avec une assistante sociale, un juriste ou un psychologue, ils auront lieu à la maison même.
Partenariats
Des associations, qui travaillent avec Le Mars depuis longtemps, y seront à la disposition des femmes pour les aider dans différents domaines, comme la lutte contre les addictions de toute sorte ou la participation à des groupes de paroles. Les artistes de La Boussole mettront en place des ateliers d’art thérapie.
Enfin, dans un second temps, grâce à un partenariat avec le CHU, des consultations seront organisées avec différents spécialistes pour aider les victimes souvent restées en marge des services de santé.
Crédit photos: Malte Mueller- Getty images.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?