Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

MARNE : APPEL AU DON DU SANG ORIGINAL SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Déguisés, ou juste masqués, venez donner du lundi 19 au samedi 31 octobre 2020 à la Maison du don de Reims dans l’ambiance d’Halloween » annonce l’établissement français du sang. Depuis la crise sanitaire les appels au don du sang se multiplient partout en France : « Avec la Covid-19, les réserves de sang sont fragiles. Il […]

Déguisés, ou juste masqués, venez donner du lundi 19 au samedi 31 octobre 2020 à la Maison du don de Reims dans l’ambiance d’Halloween » annonce l’établissement français du sang.

Depuis la crise sanitaire les appels au don du sang se multiplient partout en France : « Avec la Covid-19, les réserves de sang sont fragiles. Il n’existe aucun produit capable de se substituer au sang humain, le don de sang est donc indispensable. Donner son sang est un geste précieux qui ne dure que 45 minutes, dont 10 minutes pour le prélèvement. 1 500 dons sont nécessaires par jour dans le Grand Est » précise le communiqué.

L’établissement français du sang rappelle que pour donner son sang il faut être en bonne santé, peser au moins 50 kg et être âgé de 18 à 70 ans.

En France, les besoins pour soigner les malades nécessitent 10 000 dons de sang par jour. Et ce chiffre a tendance à augmenter. « En effet, jusqu’en 2013, sous l’effet combiné de l’allongement de l’espérance de vie et des progrès de la médecine, la consommation de produits sanguins a enregistré une croissance de 1 à 3 % par an. Les besoins en globules rouges se sont ainsi accrus de 29 % entre 2002 et 2012 » précise le site de l’établissement du don du sang.

Chaque année, en France, un million de malades sont soignés grâce au don du sang.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

SAPEURS-POMPIERS : UN LOGICIEL POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES INTERVENTIONS TERRAINS DANS LE 42

CONTRIBUTIONS

Depuis 2016, le SDIS 42 gère l’ensemble de son patrimoine, ses achats et ses stocks avec une solution de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) . Ce sont plus de 70 casernes et 650 véhicules dont les demandes de maintenance sont traitées avec la solution IWS du groupe ISILOG. Ensemble, le SDIS 42 et l’éditeur de solution de GMAO ont contribué à construire un logiciel complètement adapté aux particularités du métier de sapeur-pompiers. Si à l’époque, le SDIS 42 était parmi les premiers à avoir choisi cet éditeur, plus d’une vingtaine de SDIS font désormais confiance à ISILOG.

Retour sur plus de 8 ans de partenariat avec Frédéric Teyssier, Responsable applicatif métier au sein de la DSI du SDIS42.

NATIONAL

LA RÉVOLUTION DIGITALE AU SERVICE DES MÉDECINS GÉNÉRALISTES

CONTRIBUTIONS

Santé connectée, e-santé, autant de termes que l’on entend tous les jours. Force est de constater que la révolution numérique a définitivement fait son entrée dans les cabinets médicaux. Si la digitalisation ne remplacera jamais les médecins, elle les accompagne aujourd’hui dans leur quotidien avec tout l’apport des nouvelles technologies : intelligence artificielle, analyse des données et même analyse prédictive.