MARNE : LE DÉPARTEMENT RÉDUIT SES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE DE 12%
« Axées sur le patrimoine départemental et les activités des agents, de nombreuses actions ont ainsi été menées pour réduire la facture énergétique, comme la dématérialisation des échanges avec les usagers, l’achat de véhicules électriques et l’installation de bornes de recharge ou les travaux menés autour de la performance énergétique de nos bâtiments et collèges. L’objectif […]
« Axées sur le patrimoine départemental et les activités des agents, de nombreuses actions ont ainsi été menées pour réduire la facture énergétique, comme la dématérialisation des échanges avec les usagers, l’achat de véhicules électriques et l’installation de bornes de recharge ou les travaux menés autour de la performance énergétique de nos bâtiments et collèges. L’objectif est également de mieux contrôler les consommations d’énergie avec des systèmes de suivi à distance », explique Fanny Berthellemy, chargée de mission au service du développement territorial et de l’environnement.
Le dernier bilan établi par le département fait état de 48 080 tonnes équivalent CO2, soit une diminution moyenne de nos émissions de 12 % entre 2011 et 2018.
D’après ce nouveau bilan, les principaux postes d’émission du département sont répartis :
· 53 % de nos émissions sont issus des achats nécessaires aux travaux de voirie, aux repas scolaires et aux besoins des services ;
· 18 % sont liés à nos bâtiments, véhicules et postes informatiques ;
· 15 % proviennent des énergies consommées ;
· 12 % sont émis par nos déplacements ;
· 2 % concernent le fret interne.
Un encouragement pour les collectivités du département de la Marne qui poursuivent cette politique de réduction des émissions de CO2 pour 2020-2022.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?