Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

MARNE : LE MUSÉE RÉMOIS NUMÉRIQUE DEVIENT LE DEUXIÈME PLUS GRAND DE FRANCE

Désormais les 13 500 œuvres des musées des Beaux-Arts, du Vergeur et de Saint-Rémi sont désormais accessibles depuis un ordinateur ou un smartphone. Ce musée numérique, mis en place par la municipalité, rassemble des œuvres exposées ou conservées en réserves, des expositions thématiques comme le Japon des samouraïs, l’orientalisme ou encore des œuvres de l’occupation […]

Désormais les 13 500 œuvres des musées des Beaux-Arts, du Vergeur et de Saint-Rémi sont désormais accessibles depuis un ordinateur ou un smartphone. Ce musée numérique, mis en place par la municipalité, rassemble des œuvres exposées ou conservées en réserves, des expositions thématiques comme le Japon des samouraïs, l’orientalisme ou encore des œuvres de l’occupation allemande. 

Lauréat de l’appel à projets « Numérisation et valorisation des contenus culturels », le musée numérique rémois a été soutenu par le ministère de la Culture, la région Grand Est et le Fonds européen de développement régional (FEDER).

Grâce à ce dispositif, le musée rémois devient ainsi le plus grand musée virtuel, après celui des Beaux-Arts de Paris, en nombre d’œuvres accessibles.

Et ce n’est pas fini puisqu’en 2025, les internautes découvriront l’intégralité de plus de 100 000 œuvres ! Chacune est accompagnée de notices individuelles et illustrées. Plus de 15 000 images en haute définition peuvent être téléchargées, librement utilisables pour tous usages. Le musée numérique de la Ville propose deux niveaux de lecture : grand public ou détaillé. Actuellement, neuf chefs-d’œuvre sont présentés en très haute-définition, permettant de zoomer pour observer à la loupe jusqu’aux coups de pinceaux, avant que de nouvelles œuvres ne soient dévoilées au cours des prochaines semaines” détaille la municipalité de Reims.

A défaut de pouvoir déambuler dans les musées à cause du contexte sanitaire, ce musée numérique offre le luxe au public de pouvoir accéder à la culture depuis chez soi.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet