MARNE : RÉHABILITATION DU PONT DE L’ÉGLISE DE SAINT-AMAND-SUR-FION
« Pour un budget de 230.000 € TTC, ces travaux consistent à reconstruire le pont surplombant le Fion tout en conservant son aspect initial. L’ouvrage en pierre se situe en effet à proximité de l’église gothique datant de 1250, classée monument historique » détaille le département de la Marne. « Au fil des années, ce pont a été […]
« Pour un budget de 230.000 € TTC, ces travaux consistent à reconstruire le pont surplombant le Fion tout en conservant son aspect initial. L’ouvrage en pierre se situe en effet à proximité de l’église gothique datant de 1250, classée monument historique » détaille le département de la Marne.
« Au fil des années, ce pont a été fragilisé par le passage régulier des poids lourds sur ce secteur« , explique Emmanuel Gonzales, responsable de la CIP (Circonscription des Infrastructures et du Patrimoine) Sud-Est marnais sur le site du département de Marne.
« Puisque l’église est classée monument historique, nous travaillons avec l’architecte des Bâtiments de France afin de préserver l’harmonie de l’ouvrage. Après la phase de démolition, nous avons installé 7 micro-pieux de chaque côté du pont dans des tubes en métal foré. Ils doivent supporter le nouveau tablier en béton que nous avons coulé la semaine dernière. Nous nous attaquons à présent à la réalisation des trottoirs, de l’enrobé, des garde-corps et de l’étanchéité de la structure« .
Une voie de 1,40 m de large est également prévue afin de sécuriser le passage des piétons et des cyclistes.
Ces travaux de réhabilitation du pont de l’église affecteront la circulation sur la D26 qui relie Saint-Amand-sur-Fion à Vitry-le-François qui est interrompue : la déviation se fera via Aulnay-l’Aître.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?