MARNE : REIMS AIDE SES HABITANTS À ACHETER UN VÉLO
Pour permettre au plus grand nombre de choisir un mode de déplacement respectueux de l’environnement. La ville de Reims propose une aide financière pour tout achat de vélo.
Le vélo est le moyen de transport en ville le plus écologique et économique, pour encourager les Rémois à passer le cap, la municipalité donne un coup de pouce financier pour tout achat de vélo.
“Ce dispositif d’incitation financière est mis en place pour l’année 2021 pour les acquisitions réalisées entre le 5 avril 2021 et le 31 décembre 2021 dans la limite du budget alloué à l’opération” précise la ville de Reims.
De 50 à 150 euros
En pratique, tous les vélos neufs ou d’occasion, avec ou sans assistance électrique, classiques ou de type cargo, pliants et adaptés, répondant à un usage du quotidien bénéficient de cette aide allant de 50 à 150 euros.
Sont exclus de cette aide à l’achat : les vélos à assistance électrique à usages sportifs de type VTT.
Le vélo à assistance électrique ne devra pas utiliser de batterie au plomb.
Autre condition : le vélo devra enfin être acquis auprès d’un vélociste ou d’une association disposant d’un local de réparation ce, afin de participer à la création d’un « écosystème » favorable au développement du vélo sur le territoire.
Jusqu’à 50% du prix du vélo
Le montant de la subvention pourra aller jusqu’à 50% du prix total pour un vélo sans assistance électrique et 25% du prix total pour un vélo à assistance électrique, dans la limite de 50 euros pour un vélo sans assistance électrique, 100 euros pour un vélo à assistance électrique classique et 50 euros pour un vélo à assistance électrique cargo, pliant ou adapté aux personnes à mobilité réduite.
La bonne nouvelle est que cette aide de Reims est cumulable avec d’autres dispositifs d’aides à l’achat d’un vélo à l’échelle nationale.
Crédit photos: Shutterstock
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?