Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

MARNE : REIMS AIDE SES HABITANTS À ACHETER UN VÉLO

Pour permettre au plus grand nombre de choisir un mode de déplacement respectueux de l’environnement. La ville de Reims propose une aide financière pour tout achat de vélo.

Le vélo est le moyen de transport en ville le plus écologique et économique, pour encourager les Rémois à passer le cap, la municipalité donne un coup de pouce financier pour tout achat de vélo.

Ce dispositif d’incitation financière est mis en place pour l’année 2021 pour les acquisitions réalisées entre le 5 avril 2021 et le 31 décembre 2021 dans la limite du budget alloué à l’opération” précise la ville de Reims.

De 50 à 150 euros

 En pratique, tous les vélos neufs ou d’occasion, avec ou sans assistance électrique, classiques ou de type cargo, pliants et adaptés, répondant à un usage du quotidien bénéficient de cette aide allant de 50 à 150 euros.

Sont exclus de cette aide à l’achat : les vélos à assistance électrique à usages sportifs de type VTT.

Le vélo à assistance électrique ne devra pas utiliser de batterie au plomb.

Autre condition : le vélo devra enfin être acquis auprès d’un vélociste ou d’une association disposant d’un local de réparation ce, afin de participer à la création d’un « écosystème » favorable au développement du vélo sur le territoire.

Jusqu’à 50% du prix du vélo 

Le montant de la subvention pourra aller jusqu’à 50% du prix total pour un vélo sans assistance électrique et 25% du prix total pour un vélo à assistance électrique, dans la limite de 50 euros pour un vélo sans assistance électrique, 100 euros pour un vélo à assistance électrique classique et 50 euros pour un vélo à assistance électrique cargo, pliant ou adapté aux personnes à mobilité réduite.

La bonne nouvelle est que cette aide de Reims est cumulable avec d’autres dispositifs d’aides à l’achat d’un vélo à l’échelle nationale.

Crédit photos: Shutterstock

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

Le Sénat constitutionnalise l’IVG ou pas !

ACTUALITÉ

Le processus visant à inscrire le recours à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution a franchi une nouvelle étape ce 1er février. Après d’âpres débats, la chambre haute s’est prononcée en faveur du texte proposé par Philippe Bas, sénateur LR et ancien collaborateur de Simone Veil. En réalité, l’amendement qu’il a fait voté constitue difficilement une avancée pour le droit à l’avortement, dès lors qu’il offre une réécriture complète de la proposition constitutionnelle adoptée à l’origine par l’Assemblée nationale en novembre 2022.

NATIONAL

SAPEURS-POMPIERS : UN LOGICIEL POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES INTERVENTIONS TERRAINS DANS LE 42

CONTRIBUTIONS

Depuis 2016, le SDIS 42 gère l’ensemble de son patrimoine, ses achats et ses stocks avec une solution de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) . Ce sont plus de 70 casernes et 650 véhicules dont les demandes de maintenance sont traitées avec la solution IWS du groupe ISILOG. Ensemble, le SDIS 42 et l’éditeur de solution de GMAO ont contribué à construire un logiciel complètement adapté aux particularités du métier de sapeur-pompiers. Si à l’époque, le SDIS 42 était parmi les premiers à avoir choisi cet éditeur, plus d’une vingtaine de SDIS font désormais confiance à ISILOG.

Retour sur plus de 8 ans de partenariat avec Frédéric Teyssier, Responsable applicatif métier au sein de la DSI du SDIS42.