Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

MARNE : UN BUDGET DÉPARTEMENTAL SOLIDAIRE POUR 2021

“Le département maintient ses engagements dans la poursuite de ses missions sociales d’insertion, d’accompagnement et de soutien aux publics les plus fragiles. Une continuité également maintenue dans ses engagements vis-à-vis des partenaires, en particulier les communes et les intercommunalités, le budget dédié au partenariat avec les collectivités ayant été consolidé” explique le département de la […]

Le département maintient ses engagements dans la poursuite de ses missions sociales d’insertion, d’accompagnement et de soutien aux publics les plus fragiles. Une continuité également maintenue dans ses engagements vis-à-vis des partenaires, en particulier les communes et les intercommunalités, le budget dédié au partenariat avec les collectivités ayant été consolidé” explique le département de la Marne.

En 2021, le département annonce la poursuite de la réalisation d’équipements structurants, notamment dans le domaine des collèges : la mise en œuvre du schéma numérique engagé en 2020. Ce qui permettra aux 47 collèges publics de se doter en tablettes et ordinateurs.

2021 annonce également la fin des travaux de reconstruction du collège Université à Reims, ou encore les achats d’équipements et de matériel. 

Le département mise sur la rénovation énergétique de ses bâtiments et des collèges avec un programme lancé dans 6 collèges (Perrot d’Ablancourt à Châlons-en-Champagne, Terres Rouges à Épernay, Grand Morin à Esternay, Raymond Sirot à Gueux, Georges Braque à Reims et Maryse Bastié à Reims).

Sur les routes, c’est près de 6 millions d’euros dédiés aux opérations de sécurisation d’ouvrages d’art et de traverses à Châlons-en-Champagne, Selles, Vitry-le-François, Romigny, Bétheniville, Pargny-les-Reims et Jouy-les-Reims, Vauclerc, Ambonnay, Condé-sur-Marne, Damery, Dompremy, Vroil et Connantre. Près de 5 millions d’euros sont quant à eux dédiés à la réhabilitation d’itinéraires sur les D018, D027, D202, D077, D012, D005 et D064.

Le département de la Marne consacre 76 M€ à sa politique en faveur de l’enfance et de la famille en 2021.

“La protection de l’enfance mobilise 1 240 professionnels, agents du Conseil départemental (travailleurs sociaux, psychologues, sages-femmes, puéricultrices, médecins), assistants familiaux et professionnels exerçant en maisons d’enfants à caractère social ou Foyer de l’enfance. Ces professionnels accompagnent les enfants en difficulté tout au long de leur minorité, et même au-delà pour certains, et proposent parallèlement un accompagnement aux parents pour réparer le lien familial” conclut le département de la Marne.

Enfin, le budget du département est majoritairement dédié à la solidarité avec le soutien aux personnes âgées, l’accompagnement des personnes en situation de handicap, l’aide à l’enfance et à la famille ou encore l’insertion des personnes en difficultés.  

Ces missions représentent plus de 60% du budget départemental soit plus de 322 millions d’euros.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

MARNE

LA MAGNIFIQUE SOCIETY : UN GRAND FESTIVAL RÉMOIS !

TENDANCE

Près de 26 000 personnes ont foulé la pelouse du Parc de Champagne durant ce week-end de la Magnifique Society du 24 au 26 juin, un record historique depuis le début de la création de ce festival rémois. Cette dernière édition a vu sa jauge d’accueil journalière évoluer passant de 6000 à 10 000 festivaliers par jour. Dans le cadre idyllique et verdoyant de cet écrin de verdure, retour sur ces trois jours de fête où plus de 30 artistes se sont relayés sur scène.