Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

MARNE : UN BUDGET DÉPARTEMENTAL SOLIDAIRE POUR 2021

“Le département maintient ses engagements dans la poursuite de ses missions sociales d’insertion, d’accompagnement et de soutien aux publics les plus fragiles. Une continuité également maintenue dans ses engagements vis-à-vis des partenaires, en particulier les communes et les intercommunalités, le budget dédié au partenariat avec les collectivités ayant été consolidé” explique le département de la […]

Le département maintient ses engagements dans la poursuite de ses missions sociales d’insertion, d’accompagnement et de soutien aux publics les plus fragiles. Une continuité également maintenue dans ses engagements vis-à-vis des partenaires, en particulier les communes et les intercommunalités, le budget dédié au partenariat avec les collectivités ayant été consolidé” explique le département de la Marne.

En 2021, le département annonce la poursuite de la réalisation d’équipements structurants, notamment dans le domaine des collèges : la mise en œuvre du schéma numérique engagé en 2020. Ce qui permettra aux 47 collèges publics de se doter en tablettes et ordinateurs.

2021 annonce également la fin des travaux de reconstruction du collège Université à Reims, ou encore les achats d’équipements et de matériel. 

Le département mise sur la rénovation énergétique de ses bâtiments et des collèges avec un programme lancé dans 6 collèges (Perrot d’Ablancourt à Châlons-en-Champagne, Terres Rouges à Épernay, Grand Morin à Esternay, Raymond Sirot à Gueux, Georges Braque à Reims et Maryse Bastié à Reims).

Sur les routes, c’est près de 6 millions d’euros dédiés aux opérations de sécurisation d’ouvrages d’art et de traverses à Châlons-en-Champagne, Selles, Vitry-le-François, Romigny, Bétheniville, Pargny-les-Reims et Jouy-les-Reims, Vauclerc, Ambonnay, Condé-sur-Marne, Damery, Dompremy, Vroil et Connantre. Près de 5 millions d’euros sont quant à eux dédiés à la réhabilitation d’itinéraires sur les D018, D027, D202, D077, D012, D005 et D064.

Le département de la Marne consacre 76 M€ à sa politique en faveur de l’enfance et de la famille en 2021.

“La protection de l’enfance mobilise 1 240 professionnels, agents du Conseil départemental (travailleurs sociaux, psychologues, sages-femmes, puéricultrices, médecins), assistants familiaux et professionnels exerçant en maisons d’enfants à caractère social ou Foyer de l’enfance. Ces professionnels accompagnent les enfants en difficulté tout au long de leur minorité, et même au-delà pour certains, et proposent parallèlement un accompagnement aux parents pour réparer le lien familial” conclut le département de la Marne.

Enfin, le budget du département est majoritairement dédié à la solidarité avec le soutien aux personnes âgées, l’accompagnement des personnes en situation de handicap, l’aide à l’enfance et à la famille ou encore l’insertion des personnes en difficultés.  

Ces missions représentent plus de 60% du budget départemental soit plus de 322 millions d’euros.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

MARNE

UN TEDx RÉMOIS SOUS INFLUENCE(S)

SOCIÉTÉ

Le centre des Congrès de Reims accueillait ce 1er décembre la 7ème édition du TedX rémois, reportée depuis 2 ans pour cause de Covid. Pour ceux qui l’ignorent, les TedX, en plus d’être une célèbre chaine Youtube à plus de 36 millions d’abonnés sont des événements organisés autour d’un thème, où se déroulent des conférences orchestrées par des intervenants de renom. Et ce, depuis 25 ans, décuplé dans tous les pays à travers le monde. Cette nouvelle édition a vu se réunir un public de plus de 750 personnes dont les 3/4 assistaient pour la première fois à ces talks. On a ri, on a été touché, bluffé: résumé.