MARS SANS FOIRE DE MARS À TROYES
C’est officiel, l’annonce du printemps se fera cette année sans Foire de Mars. L’édition 2021, la 55e, qui devait avoir lieu du vendredi 26 février au dimanche 21 mars a en effet été annulée. Cette décision de la mairie de Troyes, prise au regard de la situation sanitaire – et de sa probable évolution d’ici […]
C’est officiel, l’annonce du printemps se fera cette année sans Foire de Mars. L’édition 2021, la 55e, qui devait avoir lieu du vendredi 26 février au dimanche 21 mars a en effet été annulée. Cette décision de la mairie de Troyes, prise au regard de la situation sanitaire – et de sa probable évolution d’ici trois semaines – a été annoncée fin janvier aux forains. « Je ne suis pas surpris. Le choix est logique lorsque l’on voit que les restaurants, par exemple, n’ont pas le droit d’ouvrir », a d’ailleurs déclaré Franck Pfausser, le président de la Foire de Mars.
Cette décision d’annulation va en outre dans le sens du projet de loi visant à contenir une reprise de la pandémie de Covid-19 et prévoyant en particulier de prolonger jusqu’au 1er juin 2021 l’état d’urgence sanitaire en cours – au lieu du 16 février initialement, suite à la découverte de nouveaux variants du coronavirus.
L’Esplanade Delestraint du centre ville de Troyes restera donc silencieuse cette année. Point d’effluves aux notes salées ou sucrées non plus. À moins que les choses évoluent dans le bon sens. Car la mairie n’a pas fermé la porte à un éventuel report. Et une rencontre est d’ailleurs prévue le 15 mars pour faire le point sur la situation. Le président de la Foire de Mars – qui au passage est l’une des foires qui lancent la suite du calendrier au niveau national – ne croit plus malgré tout, quant à lui, à un report en mai, date qui a jusqu’ici été évoquée pour une éventuelle édition.
L’an dernier déjà, les forains avaient dû arrêter leurs activités une semaine avant la fin de la foire – qui avait débuté le 28 février – avant le premier confinement, sur décision préfectorale. Alors qu’ils avaient espéré obtenir un délai, ce sont quelque 170 attractions et stands de jeux qui avaient plié bagages. Les habitués du labyrinthe du Palais des glaces ainsi que les amateurs de train fantôme et autres as du volant à bord d’une auto-tamponneuse avaient dû se résigner à se divertir sans fête foraine. Idem pour les gourmands adeptes des berlingots, guimauves multicolores, pommes d’amour acidulées, croustillons, gaufres ou autres chouchous.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?