MARTINIQUE : 9 TONNES DE COCAÏNE SAISIES EN 2021 PAR LA MARINE NATIONALE AUX ANTILLES
Les opérations de surveillance en mer menées par la Marine dans les eaux de la Martinique et de la Guadeloupe se sont avérées très fructueuses l’an dernier. Elles visent en particulier à lutter contre le trafic de drogue à grande échelle. Elles ont permis de « retirer du marché » plus de 9 tonnes de cocaïne. Un record qui montre que le narcotrafic dans la région reste en expansion.
Composante essentielle des Forces armées aux Antilles (FAA), les bâtiments de la Marine ont leur base au Fort-Saint-Louis, dans la rade de Fort-de-France. Ils comprennent deux frégates de surveillance (FS) « Germinal » et « Ventôse », le patrouilleur Antilles-Guyane (PAG) « Combattante », le bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BASOM) « Dumont d’Urville », le remorqueur portuaire « Maïto », ainsi que le patrouilleur côtier de la gendarmerie maritime « Violette » basé en Guadeloupe.
Leurs missions sont vastes et variées. Cela peut aller jusqu’au déploiement d’un dispositif opérationnel de combat, car le respect de la souveraineté du pays, même à plus de 6 000 km de l’Hexagone, demeure la base de leur action. Ils peuvent aussi porter assistance et réconfort aux pays et aux populations de la zone frappés par des catastrophes.
Parmi les objectifs de la surveillance qu’ils exercent, près des côtes aussi bien qu’au large, la lutte contre les narcotrafiquants est celui qui a pris le plus d’ampleur ces dernières années. Le bilan des actions menées en 2021 affiche un record pour les quantités saisies. Le détail figure en bonne place sur la page Facebook des FAA.
Des prises considérables
En janvier, la frégate « Germinal » réalise une prise de 4,2 tonnes de cocaïne sur un navire de pêche lors d’une patrouille en océan Atlantique. Le mois suivant, elle intercepte un go-fast transportant 490 kilos de cocaïne au sud-ouest de l’île de Saint-Martin.
En février également, le bâtiment de soutien et d’assistance « Dumont D’Urville », en patrouille au nord-ouest de la mer des Caraïbes, a pris en chasse un navire de pêche qui transportait 3,4 tonnes de cocaïne. Seuls 75 kilos ont pu être récupérés après que l’équipage ai sabordé l’embarcation.
En avril, la FS « Ventôse » a arraisonné un voilier espagnol à l’ouest de la Barbade. Une action qui a permis la saisie de 210 kilos de cocaïne, cachés en grande partie dans la structure du bateau, par les équipes de l’Office anti-stupéfiant en Martinique.
En mai, le patrouilleur « Combattante » arrête une yole entre la Martinique et Sainte-Lucie qui venait de livrer des marchandises illicites à des individus, aussitôt interpellés par les services douaniers pré-positionnés à terre. Des armes, une importante somme d’argent et 1,4 kilo de cannabis ont été saisis.
En juin, la frégate « Ventôse » arraisonne un go-fast au sud de la République Dominicaine qui contenait 550 kilos de cocaïne. En juillet, son sistership, le « Germinal », arraisonne un voilier à l’est des petits Antilles avec 310 kilos de cocaïne à bord. En novembre, la
« Combattante » intercepte une yole, à bord de laquelle sont trouvés deux armes de poing chargées, 55 kilos de cannabis et 24 kilos de tabac de contrebande.Si l’on ajoute à ce bilan impressionnant, les prises effectuées dans l’île, on constate que le rôle des Antilles comme « plaque tournante » du trafic n’est pas près de cesser.
Crédit photos: Couperfield – AdobeStock.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?