Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

MARTINIQUE : CAMMAS ET CAUDRELIER SURVOLENT LA TRANSAT EN DOUBLE SUR « EDMOND DE ROTSCHILD »

La Transat Jacques Vabre devrait arriver en Martinique dans quelques jours. Elle est déjà à un tournant. Dans la catégorie la plus spectaculaire, Ultime, l’avance des leaders semble irrattrapable. C’est plus serré pour les autres multicoques, les Ocean Fifty. Et le jeu reste très ouvert dans chacune des deux classes de monocoques, Imoca et Class 40.

Ils sont partis il y a déjà 12 jours du Havre. Et ils n’ont pas chômé en route. On pouvait s’y attendre de la part des Ultime, ces maxi trimarans de 35m, équipés de foils qui les font « décoller ». Ils sont alors capables de dépasser les 40 nœuds (74 km/h). 

« On s’oblige à rester en-dessous, à ne pas dépasser 38 nœuds », vient de confier Franck Cammas, co-skipper avec Charles Caudrelier et meneur du bateau de tête « Edmond de Rothschild ». Après être descendu, comme les 4 autres de la catégorie, jusqu’à Trinidad au large de Rio, puis remonté jusqu’à São Pedro e São Paulo, avant d’entamer la dernière étape qui les mène droit vers Fort-de-France. Ils avaient ce matin 365 milles nautiques d’avance sur les seconds, Armel Le Cléac’h et Kevin Escoffier sur « Banque Populaire XI ».

Les 3èmes, François Gabart et Tom Laperche sur « SVR Lazartique » étaient encore 120 milles plus loin. On comprend qu’avec une telle avance, Cammas et Caudrelier commencent à ménager leur monture, pour mieux la mener à bon port.    

Ocean Fifty

Dans cette catégorie de multicoques de 15m, bons coureurs d’océan, les écarts sont nettement plus serrés. Sébastien Rogues et Matthieu Soubben sur « Primonial » conservent une avance de 80 milles sur les seconds, Erwan Le Roux et Xavier Macaire sur « Koesio », eux-mêmes suivis à 25 milles par Sam Goodchild et Aymeric Chappelier sur « Leyton ».

Leurs poursuivants semblent trop loin pour espérer gagner, même s’ils leurs restent lm’espoir d’accrocher le podium de la catégorie.

Imoca

Dans cette catégorie de monocoques eux aussi équipés de foils, la situation est à peu près la même, mais encore plus incertaine. 3 bateaux se sont échappés : « Linkedout » de Thomas Ruiyant et Morgan Lagravière file en tête, suivi à 49 milles d’« Apivia » mené par Charlie Dalin et Paul Meilhat et, 18 milles plus loin, de « Charal » barré par Jérémie Beyou et Christopher Pratt. Les favoris sont au rendez-vous.  

Class 40

Ce sont des monocoques de 12m, les plus petits et les plus nombreux des bateaux engagés. Ils ont beau avoir déjà parcouru 2 500 milles au bas mot, ils sont toujours en paquet. Antoine Carpentier et Pablo Santurde Del Arco sure « Redman »  n’ont pris que 37 milles à Charles-Louis Mourruau et Andrea Fantini sur « Guidi ».

Les 11 suivants se tiennent à moins de 90 milles du bateau de tête. Et, parmi eux, l’ancien champion de ski croate Ivic Kostelic, 4ème à l’heure actuelle, qu’on n’attendait pas à pareille fête, du moins sur l’eau.     

Crédit photos: Transat Jacques Vabre_Capture écran Twitter_Sail World.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

Le Sénat constitutionnalise l’IVG ou pas !

ACTUALITÉ

Le processus visant à inscrire le recours à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution a franchi une nouvelle étape ce 1er février. Après d’âpres débats, la chambre haute s’est prononcée en faveur du texte proposé par Philippe Bas, sénateur LR et ancien collaborateur de Simone Veil. En réalité, l’amendement qu’il a fait voté constitue difficilement une avancée pour le droit à l’avortement, dès lors qu’il offre une réécriture complète de la proposition constitutionnelle adoptée à l’origine par l’Assemblée nationale en novembre 2022.

NATIONAL

SAPEURS-POMPIERS : UN LOGICIEL POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES INTERVENTIONS TERRAINS DANS LE 42

CONTRIBUTIONS

Depuis 2016, le SDIS 42 gère l’ensemble de son patrimoine, ses achats et ses stocks avec une solution de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) . Ce sont plus de 70 casernes et 650 véhicules dont les demandes de maintenance sont traitées avec la solution IWS du groupe ISILOG. Ensemble, le SDIS 42 et l’éditeur de solution de GMAO ont contribué à construire un logiciel complètement adapté aux particularités du métier de sapeur-pompiers. Si à l’époque, le SDIS 42 était parmi les premiers à avoir choisi cet éditeur, plus d’une vingtaine de SDIS font désormais confiance à ISILOG.

Retour sur plus de 8 ans de partenariat avec Frédéric Teyssier, Responsable applicatif métier au sein de la DSI du SDIS42.