Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

MARTINIQUE : FACE À LA MORTALITÉ RECORD, LES APPELS À LA VACCINATION SE MULTIPLIENT

Après les autorités, les médecins, des avocats et même des prêtres, d’autres personnalités de tout bord, parmi lesquelles des femmes exerçant des responsabilités, plaident avec force pour que tout le monde aille se faire vacciner sans tarder. Pendant ce temps, le nombre des décès dus à l’épidémie atteint des sommets.

Certes, les mesures prises pour endiguer la 4e vague commencent à produire des résultats.

Le confinement renforcé parvient petit à petit à freiner la circulation du virus, qui a pris désormais la forme redoutable du variant Delta. Durant la dernière semaine (16-22 août) dont les données ont été communiquées par l’Agence régionale de santé (ARS), le nombre de nouveaux cas pour 100 000 habitants (taux d’incidence) était en diminution.

Idem par rapport au nombre de tests effectués (taux de positivité). Mais il y a toujours un délai important entre ce premier recul des contaminations et celui effectif du nombre de cas graves. C’est tout à fait saisissant ici. 

Deux fois plus de victimes en 3 semaines qu’en 17 mois

La Martinique déplore aujourd’hui plus de victimes du covid qu’elle n’en a jamais eues. De mars 2020 à fin juillet 2021, soit en 17 mois, les 3 premières vagues ont fait 129 morts à l’hôpital. Du 2 août au 26 août, soit en à peine plus de 3 semaines, la 4ème en a fait 282. L’épidémie est donc déjà responsable de 411 décès dans l’île.

Il manque cependant à ce nombre déjà considérable ceux qui ont succombé chez eux ou ailleurs, faute de temps ou de place pour être pris en charge dans les hôpitaux. 

Une 5ème vague, qu’elle soit due au variant Delta ou à un autre encore plus dangereux, fera encore plus de victimes, tant que l’immense majorité de la population ne sera pas protégée. Voilà pourquoi les appels pressants se multiplient pour que les Martiniquais encore hésitants se décident à sauter le pas.      

Les femmes en première ligne

Il semble que dans ce contexte la parole des femmes ait une importance particulière. En tout cas, celles qui s’expriment le font avec force et conviction. A l’image de la conseillère territoriale Catherine Concone.

Au côté du président de l’Assemblée de Martinique, Lucien Saliber, elle a lancé un plaidoyer bref et vibrant en faveur de la protection vaccinale, seul moyen d’affronter cette maladie « i ka mété dlo an zié nou » (et qui a mis la douleur chez nous).

Pour sa part, L’union des femmes de Martinique (UFM), consciente du « rôle central des femmes dans les décisions de santé concernant la famille », leur adresse ce message : « Nous avons largement le recul nécessaire et les données objectives pour inciter fortement la population à se faire vacciner pour stopper cette hécatombe. »

Elle conclut par ce « mot d’ordre pour notre protection individuelle et collective : Martiniquaises, Martiniquais, An nou vaksiné ! »      

Crédit photos: FatCamera- GettyImages.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet