Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

MARTINIQUE : L’APPLICATION DU PASS VACCINAL À NOUVEAU DIFFÉRÉE

Les représentants du mouvement sportif ont appris, samedi dernier 19 février, que l’entrée en vigueur du pass vaccinal pour la pratique des sports était repoussée. Il était prévu qu’elle se fasse le 7 mars. Aucune nouvelle date n’a été fixée. La question se pose maintenant de savoir si elle s’appliquera à toute la population de l’île et quand.

Les dirigeants sportifs voyaient avec inquiétude approcher la date fixée pour la mise en place du pass vaccinal.

Leur crainte venait évidemment du nombre relativement faible de personnes vaccinées, en particulier chez les jeunes. Les autres auraient été tenus à l’écart des stades et des gymnases. Beaucoup de rencontres auraient été annulées et les championnats en cours ou annoncés, compromis.  

Les responsables des fédérations avaient d’ailleurs entamé des discussions avec les autorités pour voir comment remédier à cette situation très délicate. Ils ont donc été heureusement surpris d’apprendre que la date du 7 mars n’était plus d’actualité. Ils l’ont su presque incidemment lors de la « Nuit des champions » organisée par le Comité territorial olympique et sportif de Martinique (CTOSMA). Un cadre idéal pour ce genre de nouvelle. 

Les festivités se sont déroulées à la villa FL, sur les Hauts de Californie. Comme il y avait eu bien peu d’évènements sportifs les mois précédents, le CTOS a décidé d’honorer la mémoire de Clément Marie, son président disparu en 2021, et les lauréats des dernières décennies. Les participants étaient heureux de se retrouver, mais forcément un peu nostalgiques. Et soudain, les regards et les conversations se sont remplis de joie, celle de pouvoir bientôt pratiquer le sport et retrouver la compétition comme avant le covid. 

La raison invoquée par les autorités, c’est qu’elles souhaitaient coupler l’entrée en vigueur du pass vaccinal avec la mise à disposition du nouveau vaccin Novavax, qui diffère de ceux dits à « ARN messager » (Pfizer et Moderna). Il est censé inciter les personnes réticentes à se faire vacciner. Or il ne sera pas disponible dans les semaines à venir, contrairement à ce qui était annoncé. 

L’espoir renait 

Au fond, peu importe le motif. L’essentiel, pour les responsables sportifs, c’est que l’espoir renait. « C’est une très bonne nouvelle, qui montre que discuter est toujours utile, a lancé René Méril, le président du CTOSMA. Et si la tendance se continue, on peut espérer raisonnablement d’avoir une suspension définitive du pass vaccinal. »

Et pourquoi pas ? Les mêmes causes ayant les mêmes effets, le retard du Novavax devrait aussi différer l’instauration du pass vaccinal pour toute la population et pas seulement les sportifs. Ensuite, comme le laissent entendre les augures gouvernementaux, le pass vaccinal pourrait disparaître d’ici avril. Et, du coup, les Antillais pourraient y échapper.    

Crédit photos: Romain TALON – AdobeStock.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet