MARTINIQUE : LES NOUVELLES RÈGLES POUR VOYAGER VERS LA MÉTROPOLE ET L’OUTRE-MER
Avec la décrue de l’épidémie et le début du déconfinement, les vols reprennent. Pour les voyageurs vaccinés, leur pass sanitaire est un véritable sésame. Pour les autres, le voyage se complique.
La reprise des liaisons aériennes pour tous tient compte à la fois de l’amélioration de la situation sanitaire, donc de l’ouverture plus large des frontières, et du changement apporté dans la clientèle par la généralisation du vaccin. Pour s’y adapter les autorités ont édicté de nouvelles règles. Elles se déclinent suivant le trajet effectué, au départ de la Martinique ou à destination de celle-ci, et suivant le pays de départ ou d’atterrissage.
La préfecture a rendu ses règles accessibles à travers un tableau disponible sur son site. Intitulé « Synthèse des conditions de vol », il figure à la fin du texte détaillant les modalités des « déplacements aériens ». On peut aussi y télécharger l’attestation sur l’honneur à remplir par tous les passagers.
« Etre ou ne pas être vacciné, voilà la question », peut-on dire, en s’inspirant d’Hamlet, pour résumer la situation présente des voyageurs partant de Fort-de-France. Ceux qui disposent, selon la formule officielle, d’un « schéma vaccinal complet » ont juste à présenter la preuve de celui-ci.
Rappelons que ledit schéma comprend la ou les deux injections nécessaires, suivant le vaccin choisi, ainsi que la période d’observation afférente : de 7 jours pour les doubles injections (Pfizer, Moderna ou Astra Zeneca) ; de 7 jours également pour ceux qui ont reçu une injection après avoir été testé positif au covid ; de 4 semaines pour l’injection unique (Johnson & Johnson).
En revanche, ceux qui ne sont pas vaccinés doivent pouvoir invoquer l’un des « motifs impérieux » (urgence familiale, de santé ou professionnelle) pour voyager. Pour gagner la métropole, il leur faut aussi présenter un test PCR de moins de 72 heures ou antigénique de moins de 48 heures et s’engager à observer, à l’arrivée, un isolement de 7 jours… au terme duquel ils effectuent un nouveau test. Pour les autres destinations, ils doivent se plier aux règles des pays en question.
Au retour
Depuis la métropole ou un pays classé « vert » au plan sanitaire, les règles sont les mêmes qu’à l’aller, simples et brèves pour les vaccinés, complexes et à rallonge pour les non-vaccinés. S’ils arrivent d’un pays classé « orange », suivant la nomenclature du Quai d’Orsay, les vaccinés doivent en plus présenter un test PCR de moins de 72 heures ou un antigénique de moins de 48 heures.
Si c’est un pays « rouge », les tests doivent dater de 48 heures au plus avant le départ. Venir d’un pays « rouge » signifie aussi pour les non-vaccinés des tests de 48 heures au plus, et de plus un nouveau test à l’arrivée, une quarantaine à observer et encore un test à la fin.
On ne peut guère faire mieux pour promouvoir le vaccin comme gage de protection et de retour à une vie (presque) normale.
Guadeloupe, Guyane et Cie
Les règles sont les mêmes que pour la métropole, si l’on veut se rendre de Martinique en Guyane, à Saint-Martin ou Saint-Barthélemy : tests PCR de moins de 72 heures ou antigénique de moins de 48 heures, isolement de 7 jours en débarquant et nouveau test.
Seule différence, si l’on va en Guadeloupe, pas besoin d’isolement ni de test à l’arrivée. Dans l’autre sens, les règles sont les mêmes.
Crédit photos: Prostock-studio – AdobeStock.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?