MARTINIQUE : LES ONDES TROPICALES CRÉENT DES PERTURBATIONS SUR LES ROUTES
Depuis quelques jours, de fortes pluies provoquées localement par des épisodes orageux traversent l’île. Cette onde tropicale a engendré de nombreuses perturbations sur le réseau routier sans occasionner de dégâts majeurs. Les intempéries se poursuivent aujourd’hui avec l’arrivée d’un nouvel événement météorologique.
Chaussée inondée sur la route de la Trace, bambous entravant la route du quartier Glotinau Gros-Morne, branches d’arbres barrant la route départementale 15 dans le quartier Pérou à Sainte-Marie…
Les importantes pluies de ce week-end conjuguées à des rafales de vent pouvant atteindre les 80 kilomètres-heure ont laissé les stigmates de leur passage sur le réseau routier de Martinique, en particulier du nord de l’île.
Hier matin, les services de Météo France relevaient notamment 64 millimètres de précipitations à Bellefontaine ainsi qu’à Colson, 61 millimètres à Saint-Joseph et 55 millimètres au Robert. Néanmoins, l’onde tropicale n°32 n’a pas, pour le moment, provoqué de désagréments notables sur les habitations et les infrastructures.
Vigilance jaune
Aujourd’hui, la Martinique reste placée en vigilance jaune. De fréquentes averses sont attendues accompagnées localement d’épisodes orageux avec le passage d’une nouvelle onde tropicale. « Il faut attendre la fin de soirée pour constater une baisse d’intensité des précipitations. La brume de sable revient sur le département », note Radio Caraïbe international.
Soutenues par un alizé encore important, des rafales de vent pourraient dépasser les 60 kilomètres-heure.
Avec le retour des brumes de sable, il convient cependant de rester prudent face à la détérioration possible de la qualité de l’air. En cause : la hausse de la concentration de particules fines dans l’atmosphère.
Crédit photos: Guenterguni- GettyImages.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?