Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

MARTINIQUE : LES ONDES TROPICALES CRÉENT DES PERTURBATIONS SUR LES ROUTES

Depuis quelques jours, de fortes pluies provoquées localement par des épisodes orageux traversent l’île. Cette onde tropicale a engendré de nombreuses perturbations sur le réseau routier sans occasionner de dégâts majeurs. Les intempéries se poursuivent aujourd’hui avec l’arrivée d’un nouvel événement météorologique.

Chaussée inondée sur la route de la Trace, bambous entravant la route du quartier Glotinau Gros-Morne, branches d’arbres barrant la route départementale 15 dans le quartier Pérou à Sainte-Marie…

Les importantes pluies de ce week-end conjuguées à des rafales de vent pouvant atteindre les 80 kilomètres-heure ont laissé les stigmates de leur passage sur le réseau routier de Martinique, en particulier du nord de l’île.

Hier matin, les services de Météo France relevaient notamment 64 millimètres de précipitations à Bellefontaine ainsi qu’à Colson, 61 millimètres à Saint-Joseph et 55 millimètres au Robert. Néanmoins, l’onde tropicale n°32 n’a pas, pour le moment, provoqué de désagréments notables sur les habitations et les infrastructures.

Vigilance jaune

Aujourd’hui, la Martinique reste placée en vigilance jaune. De fréquentes averses sont attendues accompagnées localement d’épisodes orageux avec le passage d’une nouvelle onde tropicale. « Il faut attendre la fin de soirée pour constater une baisse d’intensité des précipitations. La brume de sable revient sur le département », note Radio Caraïbe international.

Soutenues par un alizé encore important, des rafales de vent pourraient dépasser les 60 kilomètres-heure.

Avec le retour des brumes de sable, il convient cependant de rester prudent face à la détérioration possible de la qualité de l’air. En cause : la hausse de la concentration de particules fines dans l’atmosphère.

Crédit photos: Guenterguni- GettyImages.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

Le Sénat constitutionnalise l’IVG ou pas !

ACTUALITÉ

Le processus visant à inscrire le recours à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution a franchi une nouvelle étape ce 1er février. Après d’âpres débats, la chambre haute s’est prononcée en faveur du texte proposé par Philippe Bas, sénateur LR et ancien collaborateur de Simone Veil. En réalité, l’amendement qu’il a fait voté constitue difficilement une avancée pour le droit à l’avortement, dès lors qu’il offre une réécriture complète de la proposition constitutionnelle adoptée à l’origine par l’Assemblée nationale en novembre 2022.

Précarité Énergétique : s’engager dans la lutte avec Énergie Solidaire

LOGEMENT

Selon la Fondation Abbé Pierre, 2/3 des ménages ont restreint leur chauffage pour éviter des factures trop élevées en 2022, contre 1/3 en 2019*. Alors que le tarif réglementé de l’électricité vient d’augmenter de 15% pour plus de 20 millions de foyers, il est urgent d’activer des leviers d’actions concrets pour lutter contre la précarité énergétique sur le terrain, au plus près des personnes affectées. Auto-réhabilitation accompagnée, rénovation performante, mobilisation de locataires… Énergie Solidaire agit en collectant des dons financiers à destination d’associations oeuvrant contre la précarité énergétique du logement. En 5 années de fonctionnement, plus de 220 k€ ont été redistribués. L’objectif 2023 : un appel à projet de 250 k€ et une implantation régionale pour un second appel à projet plus local.